En 1996, lors d’une interview dans laquelle la présentatrice de télévision américaine Jane Pauley s’aventurait un peu trop dans sa vie sentimentale, Cher remettait les pendules à l'heure au nom de toutes les femmes de la planète (avec la complicité entendue de présentatrice elle-même).
Vingt-cinq ans plus tard, force est de constater que la punchline qui s’était échappée si naturellement de la bouche de la superstar demeure toujours d’actualité. À l’époque, comme aujourd’hui, l’enjeu dépassait largement la répartie bien sentie.
Née Cherilyn Sarkisian en Californie au lendemain de la guerre, Cher a accédé à la célébrité aux côtés de son ancien époux, le désormais éteint Sonny Bono, au milieu des années 1960. Derrière la façade souriante de rigueur lors de leurs passages à la télévision, il y avait en réalité un amour-propre en train de s’effriter. “J’étais vraiment bien dans ma peau avant de rencontrer Sonny” disait-elle dans les pages du New York Times en 2018. En 1974, elle engageait une procédure de divorce.
Ce n’est pas un hasard si le monde découvrait au même moment une Cher fraîchement déchaînée. Lorsque récemment Dua Lipa a voulu rendre hommage au look de la star lors de la cérémonie des Grammys de 1974 dans une robe Versace faite sur mesure, le web s’est extasié sur la reprise de l’aspect ‘nu’ (et papillonnant) sans relever l’importance de l’année de référence de l’original. Entre deux looks scintillants portés sur scène, c’est en 1974 que le style naturellement dépouillé de Cher a commencé à rayonner. Tops à bretelles, jeans rigides et bottes de pirate savamment usées ont constitué les indispensables d’une garde-robe off-duty qui allait marquer une nouvelle ère dans sa vie, des halls d’aéroport (une sacoche Louis Vuitton négligemment portée sur une épaule) jusqu’au vénérable dancefloor du Studio 54. Chemises à carreaux, salopettes confortables et chapeaux de cowboy facétieux incarnèrent les choix de style d’une star désormais en pleine maîtrise de son destin.
En 2021, alors que les discussions autour d’un rattrapage post-confinement par la mode entraînent un déluge de ‘fit pics’ glamour sur Instagram, le génie casual moins connu de Cher est plus que jamais d'actualité.
Plus de mode sur Vogue.fr : Flashback : 36 clichés qui prouvent que Cher est une icône de styleDe 1983 à aujourd’hui, l'ascension mode de Céline Dion en 50 imagesRétrospective : les looks de party girl de Diana Ross
Encore plus de Vogue sur YouTube :