La haute couture est caractérisée par les vêtements de luxe. Considéré d’être une vrai forme d’art, la haute couture n’est pas conçu n’importe comment et par n’importe qui ! En France, la haute couture est une appellation protégée par la loi. Ce pour protéger l’exclusivité et le prestige qui vont avec.
La Chambre Syndicale de Haute Couture exige un nombre de critères pour qu’une maison de haute couture puisse porter ce titre, notamment :
1. Les habits doivent être conçus dans les ateliers de la maison
2. Dans ces ateliers, il doit y travailler au moins 12 personnes
3. Les collections doivent être présentées sur un catwalk, deux fois par an, avec au moins 50 nouveaux modèles
4. Les vêtements doivent être présentés par au moins 3 mannequins
Step by Step: How to Paint a Fireplace Young House Love http://t.co/1fV7sxLE
— 🏴🏴Nick🏴🏴🍥 Thu Oct 20 20:02:11 +0000 2011
5. Il doit y avoir un showroom, un endroit où les vêtements peuvent être montrés aux clients fidèles.
6. utilisation d’une certaine surface de tissu
Non seulement à cause du travail énorme qui vient avec une collection de haute couture, mais aussi suite à des coûts énormes, la plupart des maisons ne font plus de la haute couture, mais du prêt-à-porter
La haute couture est de nos jours plus qu’un signe du savoir-faire de la maison en question.
Contrairement à la haute couture, le prêt-à-porter n’est pas fait sur mesure. Les pièces vendues sont des produits finis, avec des tailles standardisées, ce qui permet une production en série.
Des maisons de la mode font des collections prêt-à-porter pour qu’elles soient disponibles au (grand) public. Ces collections sont visiblement moins chères et exclusifs comparé au collections de haute couture.
Mise à part du prix, les collections sont souvent moins extravagantes que les collections haute couture, justement parce qu’on compte faire plusieurs copies d’un vêtement.