ModeNotamment grâce à leur technologie de filtration brevetée dix fois plus efficace que la plus haute norme européenne FFP3. Et ils sont signés de la maison Aouadi en collaboration avec le label R-PUR.
Par Ninon Gleyse
Après avoir signé le deuxième volet de sa collaboration avec Marine Serre, c'est aux côtés de la maison Aouadi que le label R-PUR met de nouveau sa technologie au service de la mode. Une mode aux élans 100% haute couture née cette fois-ci sous le crayon de Yacine Aouadi. C'est après avoir fait ses armes comme styliste chez Balmain, que le créateur décide en 2015, de fonder sa griffe éponyme. S'en suit un départ sur les chapeaux de roue avec une collection présentée sous la nef du Grand Palais, dont les créations ont su séduire sans détour, des personnalités étoilées comme Cate Blanchett, Kirsten Dunst, ou Rooney Mara. Depuis, le designer marseillais mêle art du détail et silhouettes sophistiquées, dont il calque aujourd'hui les allures sur trois masques futuristes imaginés avec R-PUR.
Entre plumes, broderies et lignes avant-gardistes, ces trois modèles exclusifs font du traditionnel essentiel sanitaire, un objet couture ultra-convoité. Confectionnées à la main par des artisans de renom, ces pièces uniques feront l'objet d'une vente aux enchères organisée du 22 au 28 février prochain, dont les bénéfices seront intégralement reversés à la Fondation des Hôpitaux. À cette occasion, Yacine Aouadi s'est prêté au jeu du questionnaire Vogue et révèle les secrets de confection de cette collaboration inédite.
Quelles sont les réelles motivations de ce projet et de quel constat êtes-vous parti ? “À l’issue du premier confinement, nous avons été stupéfaits, comme la plupart d’entre nous j’imagine, de constater à quel point le masque était devenu un objet du quotidien du jour au lendemain. C’est en partant de ce constat qu’il nous a semblé pertinent d’associer le plus haut degré de sophistication que représente le savoir-faire des métiers d’art haute couture avec la haute technicité des masques connectés R-PUR. Dès nos premiers échanges, il nous est apparu évident suite à l’isolation collective que nous avons vécue, que ce projet n’avait de sens que s’il était purement caritatif : un témoignage d’union et de solidarité.”
Comment avez-vous réussi à concilier l'aspect couture à une dimension sanitaire inhérente ?“C’était là tout le challenge créatif de ce projet. Réussir à associer des matières et ornementations aussi délicates que la broderie main, les dentelles, et plumes avec des matières et contraintes techniques à l'instar d'une technologie extensible, déperlante et respirante, qui font la spécificité des masques R-PUR. Ce challenge a pu être relevé grâce au talent unique des différents ateliers de métiers d’art ayant contribué à ce projet, et à l’expertise technologique de R-PUR, notamment sa technologie de filtration brevetée dix fois plus efficace que la plus haute norme européenne FFP3.”
I used to spend my Sundays archiving my WhatsApp chats from shame and throwing up from a hangover, now I watch yout… https://t.co/8yQmRphANC
— Jessica Sun Sep 20 21:03:25 +0000 2020
Ces trois modèles ont été confectionnés dans le sillage d’un héritage haute couture, quels ont été les métiers d’art ayant pris part à leur création ?“Nous avons naturellement fait appel aux métiers d’art avec lesquels nous façonnons habituellement nos collections, l’atelier de broderie Vermont, le plumassier Lemarié, les dentelles Sophie Hallette et les doigts de fée de l’Atelier Caraco. C’est cette chaîne de solidarité qui a permis de mener à bien ce projet destiné à rendre hommage aux personnels de santé.”
Cœur Ardent, Noeud Radieux, Blanche Colombe : quelles ont été les inspirations à l’origine de ces masques ? “Derrière le design et les noms donnés à ces 3 masques, il y a un message d’espoir, d’humanité et d’unité symbolisé par des sigles universels tels que la colombe, le cœur et le nœud, qui renvoient également à des classiques de la haute couture.”
Ces derniers sont soigneusement exposés sur un socle, lui-même protégé par une caisse de transport à la manière d'œuvres d’art. Ont-ils réellement été conçus pour être portés ? "C’était tout l’objectif de ce projet, réaliser des masques fidèles à la tradition haute couture, en ayant à cœur le souci du détail, tout en étant portables et protecteurs pour leurs futurs acquéreurs."
La mode n’a cessé d’évoluer ces derniers temps. Est-ce une manière de prouver que la haute couture n’est pas incompatible avec les problématiques majeures de notre société ? “Au-delà de ce projet, je serais même plutôt amené à penser que la nature de la haute couture n’a jamais aussi bien reflété philosophiquement les aspirations de notre société qu’actuellement : donner du temps au temps, privilégier la qualité à la quantité, la singularité à la standardisation, l’intemporalité à la saisonnalité. Enfin, je reste persuadé que la haute couture contribue à rendre notre quotidien meilleur tout en véhiculant un message de rêve et de beauté, quoi de plus essentiel aujourd’hui ?”
Plus de détails sur la vente aux enchères sur r-pur.com
Retrouvez aussi sur Vogue.fr :Haute couture printemps-été 2021 : les collections en vidéosChanel : les premières images de la collection haute couture printemps-été 2021
Plus de Vogue sur Youtube :