• 25/04/2022
  • Par binternet
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Ces marques renoncent officiellement à la fourrure animale<

modeAlors que de plus en plus de marques s’engagent contre l’utilisation de la fourrure animale, voici un aperçu de ces démarches responsables.

Par Marie Courtois et Marthe Mabille

Petite révolution dans l’univers de la mode, que ce soit pour la protection de la planète ou des animaux, de plus en plus de marques font le pari de la fausse fourrure. Après Stella McCartney, qui n’a jamais utilisé de la vraie, Vivienne Westwood, Gucci, Chanel, Prada, ou Alexander McQueen et Balenciaga plus récemment, le refus d'utiliser de la fourrure animale tend à se démocratiser. Un engagement en accord avec l’opinion publique puisque selon un sondage IFOP réalisé en 2021, 90% des Français s’opposeraient à son commerce. Une façon de montrer que le secteur de la mode change peu à peu ses pratiques sans pour autant être moins désirable.

Moncler

En ce début d'année 2022, Moncler annonce vouloir retirer progressivement toute fourrure animale de ses lignes. La marque cessera ses approvisionnements cette année, et la dernière collection à présenter de la fourrure sera ainsi l'automne-hiver 2023-2024. Une décision en accord avec la volonté de la marque à se diriger vers des pratiques de plus en plus responsables, mais également avec l'écosystème mode en général puisqu'on sait tous combien ces préoccupations sont essentielles, y comprit l'industrie. Afin d'avancer dans cette voie, la marque sera épaulée de l'organisation italienne de défense des animaux LAV, qui représente d'ailleurs la Fur Free Alliance. Au travers de sa dernière collection Born to Protect, Moncler s'est déjà exercé aux exigences de durabilité, notamment en faisant le choix de matériaux tels que le nylon et le polyester recyclé pour ses vestes d'hiver. De quoi présager une mode plus responsable, même pour les griffes spécialisées et plus techniques.

Giorgio Armani

C'est au tour du groupe Giorgio Armani d'annoncer ses engagements en matière de fourrure, notamment en arrêtant l'utilisation de l'angora sur l'ensemble de ses lignes, et ce dès la la saison automne-hiver 2022-2023. Depuis 2016 et l'accord passé avec la Fur Free Alliance, Giorgio Armani exprime de plus en plus son souhait de ne plus recourir à la fourrure animale. La maison a notamment signé le Pacte de la Mode présenté au G7 en 2019. A présent, l'adoption de cette mesure marque une nouvelle avancée sur ces questions essentielles d'environnement et de bien être animal.

Balenciaga

Ces marques renoncent officiellement à la fourrure animale

Déjà en 2019, Balenciaga dévoilait lors de l’édition 2019 du Vogue Paris Fashion Festival, une première série de mesures prises en faveur de l’environnement. Un engagement qui se confirme puisque Kering, groupe auquel appartient la marque française, a annoncé que Balenciaga n’utiliserait plus de fourrure animale. A noter que la maison n’utilisait déjà plus de cette matière depuis l’arrivée de Demna Gvasalia en tant que directeur artistique en 2015.

Alexander McQueen

Autre maison appartenant à Kering qui se retire de la fourrure animale : Alexander McQueen. Cette décision s’inscrit dans la continuité des engagements de Sarah Burton, directrice artistique de la marque britannique, pour une mode davantage responsable et éthique. En effet, la créatrice présente également en plus de collections composées de matériaux recyclés et offre aux étudiants d’écoles de mode des tissus inutilisés des archives de la maison.

Ce vendredi 24 septembre, toutes les maisons du groupe Kering s'engagent à renoncer à la fourrure dans leurs collections.

Après Gucci en 2017, Balenciaga et Alexander McQueen, il semblerait que l'heure soit venue pour Bottega Veneta, Brioni et Saint Laurent. La raison ? Ce sont toutes les maisons du groupe Kering qui décident de franchir ce pas jusqu'au renoncement total de l'utilisation de la fourrure. Annoncée en septembre 2021, cette décision sera effective dès les collections automne-hiver 2022. “Depuis de nombreuses années, Kering s’efforce d’ouvrir la voie en matière de développement durable, guidé par une vision du luxe indissociable de valeurs et de standards environnementaux et sociaux les plus élevés. En matière de bien-être animal plus particulièrement, notre Groupe a toujours démontré sa volonté de faire évoluer les pratiques au sein de sa chaîne d’approvisionnement et de l’ensemble du secteur. Le moment est venu de franchir un pas supplémentaire en mettant fin à l’utilisation de la fourrure dans toutes nos collections. Le monde a changé, nos clients ont évolué et le luxe doit naturellement s’y adapter” a déclaré François-Henri Pinault, Président-Directeur général de Kering, dans un communiqué. Le groupe avait notamment publié ses standards liés au bien-être animal en 2019.

Valentino

De son côté, la marque italienne Valentino assure qu’elle n’utilisera plus non plus de vraie fourrure à partir de 2022. “Nous avançons à grands pas dans la recherche de matériaux alternatifs en vue d'accorder une plus grande attention à l'environnement pour les prochaines collections” a expliqué Jacopo Venturini, directeur général de la marque. De la sorte, Valentino cessera de produire de la vraie fourrure à la fin de l’année 2021 afin de privilégier les nouvelles technologies.

Canada Goose

Canada Goose a annoncé à son tour mettre fin à l’utilisation de la fourrure animale dans ses produits au plus tard fin 2022. Une décision qui se fait conformément au plan d’objectifs durables de la marque, Humanature, qui a ambition, entre autres, d’atteindre zéro émission de carbone nette d’ici 2025.

Oscar de la Renta

Autre maison emblématique à s’engager dans une démarche plus responsable : Oscar de la Renta, qui vient d’annoncer renoncer à la fourrure animale d’ici la fin du mois d’octobre. Une décision particulièrement importante pour la marque américaine fondée en 1963 qui a connu le succès grâce à son vestiaire classique et chic aux matériaux nobles comme la fourrure ou encore les broderies faites à la main.

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