• 21/05/2022
  • Par binternet
  • 820 Vues

"Nos coeurs sont brisés" : Nicole Kidman, Reese Witherspoon, Matthew McConaughey Les célébrités rendent hommage à Jean-Marc Vallée<

«Mon cœur est brisé. Mon ami. Je t'aime.» Tel est l'hommage qu'a rendu Reese Witherspoon au réalisateur Jean-Marc Vallée, décédé le samedi 25 décembre, à l'âge de 58 ans. Le cinéaste a en effet été retrouvé mort dans son chalet, près de la ville de Québec, le jour de Noël, comme l'a annoncé son producteur Nathan Ross. On ignore encore la cause de sa disparition.

«Je me souviendrai toujours de toi au coucher du soleil, en quête de la lumière qui s'éteint, sur une montagne de l'Oregon, sur une plage de Monterey, t'assurant nous vivions un instant de magie dans cette vie, a poursuivi Reese Witherspoon dans sa story Instagram, rédigée sous forme de poème. Je t'aime, Jean-Marc.» L'actrice incarnait en 2014 l'héroïne du long-métrage Wild, qui lui a valu une nomination aux Oscars dans la catégorie Meilleure actrice, et officiait en 2017 dans la série Big Little Lies, dirigés par le Québécois.

À lire aussi >> Décès de Jean-Marc Vallée, réalisateur de Dallas Buyers Club et Big Little Lies

"Nous avons perdu notre ami bien-aimé"

Laura Dern, Nicole Kidman et Shailene Woodley, ses partenaires de tournage dans la série, ont elles aussi honoré la mémoire du réalisateur. La première a ainsi publié sur son compte Instagram un cliché sur lequel elle partage un éclat de rire avec le cinéaste. «Beau Jean-Marc Vallée, a-t-elle écrit en légende du post. Le monde a perdu l'un de ses artistes et rêveurs les plus géniaux et purs. Et nous avons perdu notre ami bien-aimé. Nos cœurs sont brisés.» La comédienne a par ailleurs partagé une série d'images du tournage, sur lesquels elle pose en compagnie du réalisateur de Sharp Objects (2018) et de Reese Witherspoon.

«Il est difficile d’imaginer quelqu’un d’aussi vivant, énergique et présent que Jean-Marc, a pour sa part déclaré Nicole Kidman. Je suis bouleversée. Il était au centre de mon univers créatif et je ne saurais exprimer à quel point il a compté pour moi.» Avant de poursuivre : «Jean-Marc était non seulement à l'origine de certaines des expériences professionnelles les plus enrichissantes de ma carrière, mais l'amitié, la gentillesse et l'amour dont il m'a gratifiée sont une force qui ne me quittera jamais. Je chérirai toujours ces nuits à tourner au-dessus des vagues qui se fracassent à Big Sur (...) Je serai éternellement reconnaissante du temps que j’ai partagé avec cet être humain extraordinaire.»

En vidéo, "Big Little Lies", la bande-annonce de la saison 1

Une "grande aventure"

Shailene Woodley s'est, pour sa part, déclarée profondément «choquée» par ce décès. «Mon Dieu, la mort est la pire chose du monde», a-t-elle déclaré en story Instagram. Avant de nuancer : «Mais j'imagine que je sais, quelque part, que tu transformeras cela en une grande aventure mémorable (...)»

L'actrice a par ailleurs écrit que ce décès «n'avait aucun sens». «Peut-être que, lorsque nous nous réveillerons demain matin, tu seras là, hilare, à nous dire que tout cela était juste un court-métrage satirique créé par tes soins, a-t-elle écrit en légende d'une photo sur laquelle Jean-Marc Vallée prépare un repas. Que ce n'était pas réel.» L'interprète de Jane Chapman dans Big Little Lies a également publié plusieurs clichés du cinéaste en train de régler un vieux poste de télévision.

Reese Witherspoon, retour sur une carrière contrastée Voir le diaporama 10 photos

"Tu rendais tout sexy"

«C'est un choc absolu, complet, total (...), peut-on lire en légende du post. La dernière fois que je t'ai vu, je sortais tout juste d'une quarantaine de deux semaines froides et solitaires à Montréal (...) Je t'ai vu aux prises avec ta télévision en noir et blanc pendant une bonne trentaine de minutes. Tu étais déterminé à ce que je bénéficie de la meilleure qualité d'image.»Avant de poursuivre : «Tu rendais tout sexy. Sexy comme seul un véritable artiste peut le faire. Sexy dans la façon dont tu prêtais attention à chaque chose, parce que tout avait meilleur goût, sentait meilleur, était plus beau, nous mettait plus à l'aise, et sonnait mieux quand tu étais dans les parages.» Shailene Woodley a par la suite salué «l'intérêt sincère, la curiosité et l'humilité» dont faisait preuve le cinéaste. «Tu nous as écoutées, demandé conseil, toujours permis de nous sentir en sécurité, et tu admettais quand tu ne savais pas quelque chose», a-t-elle par ailleurs souligné.

"Les histoires d'amour étaient partout sous son regard"

Matthew McConaughey, qui a quant à lui remporté l'Oscar du meilleur acteur grâce à sa prestation dans Dallas Buyers Club (2013), de Jean-Marc Vallée, a également fait part de son chagrin dans un communiqué publié sur son compte Twitter. «Doté d'une main et d'un cœur délicats, Jean-Marc était un véritable récepteur - il n'idéalisait pas la vie, mais la voyait comme romantique. De la lutte à la douleur, en passant par le clin d’œil et le murmure, les histoires d’amour étaient partout sous son regard.» Un amour qui est, semble-t-il, demeuré ancré en chacun de ses acteurs.

La rédaction vous conseille