Soirée Vogue revient sur ce moment magique signé Armani.
Par Luke Leitch
Dubaï a la folie des grandeurs, c’est bien connu. Les gratte-ciel y fleurissant à la vitesse grand V, la ville émiratie cultive son sens de la démesure et entend aujourd’hui s’ériger en capitale mondiale de la technologie, avec son Expo 2020, un événement célébrant l’innovation. Reportée dans un premier temps à cause du Covid et déployée sur plus de 1000 hectares, cette exposition accueille aujourd’hui une centaine de pavillons nationaux, dont une forêt tropicale enchanteresse (Singapour), un obélisque futuriste (Arabie Saoudite), un paysage de montagnes (Suisse), ainsi qu’un pavillon “développement durable”.
Ville de la démesure et de l’opulence, Dubaï tient donc ses promesses. Pour clôturer la soirée One Night Only, organisée par Giorgio Armani, le chanteur Chris Martin a pu sans difficultés dédier sa chanson à “tous ceux qui possèdent un ou plusieurs gratte-ciel” : la foule était évidemment au rendez-vous (et nombreuse).
L’événement avait lieu en extérieur, au rez-de-chaussée de la Burj Khalifa, la tour la plus haute du monde. Les 40 étages inférieurs de cette tour abritent en fait en grande partie l’hôtel Armani qui fêtait ses 10 ans ce soir-là.
La soirée accueillait évidemment des invités de haute volée : des propriétaires de gratte-ciel, bien sûr, mais aussi l’actrice Sharon Stone, le champion olympique du 100 mètres Marcell Jacobs, et le chanteur coréen à succès Eric Nam. Un défilé avait également lieu, sur un podium bordé de palmiers argentés. La marque italienne présentait des pièces de ses collections haute couture et printemps-été 2022. Rien de nouveau, donc, mais le contexte dubaïote donnait aux silhouettes un nouvel éclat et une nouvelle pertinence. À l’ombre de l’immense Burj Khalifa, entourées d’une armada de gratte-ciel tous plus grandioses les uns que les autres, les pièces de la collection résonnaient non seulement avec le lieu mais semblaient avoir été taillées pour lui. Comme l’a très bien dit l’athlète Marcell Jacobs : “Les vêtements sont construits comme une architecture. C’est l’architecture d’un vêtement qui le fait tenir et qui fait que vous vous sentez bien dedans”.
29th August -Garden news has an article 'In praise of ants and their industry' while amateur gardening has 'how to… https://t.co/4xQJ9V7Hfo
— Mike Pearce Thu Aug 27 08:44:51 +0000 2020
La mode homme est évidemment une spécialité du couturier italien. Et le défilé était marqué, sans surprise, par de superbes looks masculins : un ensemble noir en velours souple rehaussé d’accessoires fantaisie, ou encore une flopée de combinaisons vestes bleues/pantalons blancs très “Riviera chic”. La panacée après une journée très éprouvante passée à l’“Expo 2020”… et un régal pour les yeux.
Côté mode féminine, il faut reconnaître la légèreté et la fraîcheur des pièces extraites de la collection signature de Giorgio Armani, montrées ce soir-là : elles épousaient parfaitement le décor éclatant du défilé. C’est cependant la deuxième partie du show – entièrement dédié à la haute couture femme – qui fut le clou et la révélation de la soirée. Enveloppées de sequins frémissants, recouvertes de broderies en cristal et ornées de franges ondoyantes, les mannequins ressemblaient aux gratte-ciel qui les entouraient. Élancées, luminescentes et riches de mille trouvailles esthétiques, les modèles rayonnaient.
Article initialement publié sur Vogue.com
Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
Les 5 pièces qu'une femme devrait toujours avoir dans sa garde robe selon Monsieur ArmaniGiorgio Armani : l'histoire de la marque italienne, de 1975 à aujourd'hui Giorgio Armani : 5 choses à savoir sur le défilé printemps-été 2022 \
Encore plus de Vogue Paris en vidéo sur Youtube :