ModeC'est au sein du Grand Palais éphémère au Champ-de-Mars que la maison Chanel dévoilait son défilé haute couture printemps-été 2022 ce mardi 25 janvier. Tout ce qu'il faut retenir de ce show parisien est ici.
Par Héloïse Salessy
Pour débuter le second jour de cette Fashion Week haute couture printemps-été 2022, la maison Chanel donnait rendez-vous à une poignée d'invités triés sur le volet au coeur du Grand Palais éphémère.
Au total, ce sont 45 looks, initiés par le passage de Charlotte Casiraghi à cheval, qui prenaient vie dans un décor graphique signé Xavier Veilhan. Pour l'occasion, l'artiste plasticien a également imaginé les instruments surdimensionnés qui accompagnaient Sebastien Tellier le temps d'une performance exclusive. Retour en images.
Cavalière émérite, ambassadrice et amie de la maison Chanel, Charlotte Casiraghi donnait le coup d'envoi de ce défilé haute couture à cheval. Habillée d'une veste en tweed brodée de sequins, elle parcourait le set graphique de ce défilé haute couture printemps-été 2022. Une apparition remarquée qui avait été suggérée quelques jours auparavant avec le teaser de la maison où Charlotte Casiraghi apparaissait telle une amazone au fil de clichés capturés par Ola Rindal.
Lignes graphiques…Des premiers clichés, à l'invitation en passant par le set, on retrouve un peu partout les les sculptures et dessins géométriques de Xavier Veilhan. Notamment sur certaines silhouettes haute couture, à l'instar d'une robe tout en sensualité dans des jeux de transparence graphiques, qui fait écho au décor du défilé. “Ses références au constructivisme me rappellent celles de Karl Lagerfeld”, déclare Virginie Viard au sujet de sa collaboration avec l'artiste. Clin d'œil à l'esthétique d'Expositions Universelles, le décor fait notamment écho aux années 1920/1930.
Et jeux de contrastesSoit un vestiaire frais, dessinant les parfaits contours de la féminité selon Chanel. Tout en contrastes, le vestiaire haute couture printemps-été 2022 fusionne la légèreté de robes aériennes signatures à quelques détails bonbons à l'instar des boutons colorés ou de bretelles sublimées de perles et de chaînes. Et parce que Chanel veille à mettre en lumière le travail de ses ateliers, tous les brodeurs partenaires de la maison ont participé à cette collection. La pièce maîtresse de celle-ci selon Virginie Viard ? “Une robe entièrement brodée par Lesage de camélias constructivistes en perles noires, blanches et corail, portée avec une petite veste noire”. Côté accessoires, une monomanie : des babies blanches façon années 20, remises au goût du jour. Soit une interprétation impeccable des codes signatures et des savoir-faire de la maison.
Plus de mode sur Vogue.frCoco Chanel : le chic, tout simplement5 films sur Coco Chanel à voir absolument10 détails incroyables repérés au défilé Schiaparelli haute couture
Plus de Vogue sur Youtube