Plus petite et plus sécurisée, la nouvelle carte nationale d'identité est officiellement déployée dans tous les départements français depuis lundi 2 août 2021. Plus compacte que la précédente avec son format de type "carte de crédit", elle embarque des éléments de sécurité supplémentaires comme un QR code. Ce dernier est visible au verso de la carte, en haut à gauche et au-dessus de la puce électronique. Cet un outil numérique très en vogue ces derniers temps est également utilisé pour le pass sanitaire. Et beaucoup voient sa présence sur la nouvelle carte d'identité comme une manière d'être surveillé plus efficacement.
A lire aussi :La nouvelle carte d'identité sera payante en cas de perte ou de vol
Cette nouvelle carte se veut beaucoup plus sécurisée par rapport à l'ancienne instaurée en 1995. Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, quelque 45 000 usurpations d'identité ont été constatées en France en 2019 et 9 000 détenteurs de faux papiers ont aussi été arrêtés à la frontière.
Elle prend également un virage numérique permettant de facilité certaines démarches administratives notamment grâce à ce fameux QR Code. Ce dernier certifie électroniquement que votre document est authentique grâce à une signature numérique unique. Il contient d'autre part vos données d'identité comme votre prénom, votre nom ou votre date de naissance.
Ainsi, lors de la vérification de votre titre d'identité par des administrations comme la Caisse d'allocations familiales (CAF), le QR code pourra être lu. Il permet de s'assurer que les informations correspondent à ce qui est écrit au recto de la carte. Enfin, un téléphone sécurisé sera également utilisé par les forces de l'ordre pour scanner ce QR code lors d'un contrôle à la frontière ou pendant un simple contrôle d'identité.