Par Valérie Guédon Publié , Mis à jour
MODE HOMME - Ou comment ce pull va remplacer la chemise sans cravate sous le costume du vendredi
Alors qu'il apparaît, en mars dernier, sur la première affiche du prochain James Bond, le col roulé griffé du label anglais N.Peal tombe instantanément en rupture de stock. Ce pull fait, en ce moment, son grand retour jusqu'à se retrouver à l'affiche de Spectre ,le nouvel opus du célèbre agent 007. Comme Steve McQueen dans Bullit en 1968, Daniel Craig arbore un modèle en maille fine noire sous son holster.
Outre les plateaux de cinéma, ce chandail antifroid par excellence trustait déjà en janvier dernier les podiums automne-hiver 2015-2016 des créateurs, des maisons de luxe les plus en audacieuses aux plus formelles. Ainsi, l'homme Gucci porte ce standard issu du vestiaire maritime sous un complet en lainage gansé de blanc façon pyjama de jour quand, chez les tailleurs italiens Ermenegildo Zegna Couture et Canali, on le retrouve glissé sous un blazer classique toutefois dépareillé du pantalon. «Contrairement aux idées reçues, il est chic. Il est beaucoup plus élégant de l'associer à un costume qu'une chemise ouverte, souvent d'une tristesse infinie. Le vendredi est définitivement son jour de sortie», insiste Jacqueline de Cossette, rédactrice pour la version française du magazine GQ.
Il sera donc à plébisciter au bureau pour le dernier jour de la semaine, par convention le plus décontracté. Alessandro Sartori, le directeur artistique de Berluti, l'enfile sous une veste façonnée au cordeau dans un cuir souple assorti aux souliers. Clin d'œil aux dandys, l'Italien dissimule également dans son col cheminée un petit foulard noué. Et ceux qui ont peur de ressembler à un publicitaire des années 1980 ou de sombrer dans un style trop classique d'intello universitaire n'ont plus qu'à choisir une taille ajustée, ni trop moulante, ni trop grande, et éviter le total look noir, sinon gare à l'effet combinaison de plongée.