L'homme élégant compose sa garde-robe à la manière d'un chef d'orchestre. Il faut les bonnes pièces, au bon endroit, au bon moment. L'équilibre doit être subtil et la variété le maître mot. Cette quête est sans fin même lorsque l'on croit déjà tout avoir. Or, les coups de cœur continueront toujours à guider un plaisir de plus en plus expert. Ainsi, vous étofferez votre placard au fil des ans de nouvelles cravates, de beaux pantalons de velours, de pulls colorés et de vestes diverses. La veste sport en particulier fait l'objet de réflexions approfondies, car à la différence d'un costume gris ou bleu, le choix du coloris s'avère plus difficile, les assortiments plus vastes. Et les motifs s'en mêlent, surtout les carreaux.
Parmi ces vestons dépareillés, vous trouverez l'alpha et l'oméga de toute penderie qui se respecte, à savoir la veste en cachemire. Pour ceux qui s'habillent en jean et polo à l'année, c'est peut-être la seule veste à posséder. Et pour ceux qui ont déjà fait le tour du sujet sartorial, elle constitue un graal! Objet mythique assez rare, elle est le plaisir de l'homme qui couronne ses efforts d'élégance. Ou l'autorécompense d'une promotion professionnelle tout bêtement. Il faut toujours trouver des occasions de se remercier soi-même.
Evidemment, la veste en cachemire est plutôt hivernale bien que quelques mélanges avec de la soie et du lin puissent être formidables de douceur l'été. Ce poil d'une petite chèvre des contreforts de l'Himalaya tient chaud. Bien chaud, même. Et il est d'une infinie douceur. Dans les années 60, les élégants appréciaient également le poil de chameau et l'alpaga, petit lama sud-américain.
Les draps de cachemire pour vestes sont souvent unis, à l'aspect velouté et au toucher peau de pêche. Il est aussi possible de trouver des motifs, imitations des carreaux du tweed dans une tout autre qualité! Et ce sont les Italiens comme les Ecossais qui font toujours les plus beaux.