• 25/07/2022
  • Par binternet
  • 654 Vues

Portrait de Izia Higelin - Marie Claire<

Par Katia Fache-CadoretPartagerEnvoyer par e-mail

Vous
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirableElle est la troisième enfant du chanteur Jacques Higelin, et son unique fille. À 28 ans, Izia Higelin a déjà tout d'une chanteuse accomplie, qui apparaît de plus en plus au cinéma. Retour sur la vie d'une jeune femme talentueuse au sourire communicatif.

Solaire, c'est l'adjectif qui pourrait caractériser le mieux Izia Higelin, 28 ans, toujours souriante. Un prénom qui lui va comme un gant, donc, lorsqu'on sait qu'au départ, elle devait s'appeler "M'Zia", qui veut dire "ensoleillé" en géorgien. Ses parents auraient choisi un prénom un peu plus simple dans la prononciation, mais qui garde cette signification.

Izia Higelin, chanteuse confirmée

Jacques Higelin a rencontré sa mère, Aziza Zakine - chanteuse et danseuse d'origine tunisienne - à la fin des années 80. Le couple a une fille, Izia, en 1990, et se marie en 2008. Entre son père, chanteur, et sa mère danseuse et chanteuse, devenue choriste de Jacques Higelin, Izia Higelin ne s'imaginait pas dans un domaine autre que celui des arts.

La chanteuse et actrice est le troisième enfant de Jacques Higelin, qui a eu trois enfants de trois unions différentes. Ses demi-frères sont Arthur H, 52 ans, et Kêne Higelin, 46 ans. S'ils n'ont pas grandi ensemble, ils ont cependant tous reçu cette passion pour la musique et l'art, plus généralement. Le chanteur a souvent dit qu'il n'avait rien fait pour aider ses enfants dans le milieu. Chacun ayant son propre univers, on imagine un talent inné que chacun a su développer à sa façon.

Portrait de Izia Higelin - Marie Claire

Izia Higelin est réellement tombée dans la musique dès son plus jeune âge. C'est en 2006, alors qu'elle n'est âgée que de 15 ans, qu'on lui offre son premier "vrai concert" après lequel elle se fait vivement remarquer pour son énergie, son sens de la scène et sa créativité. On la découvre donc au Printemps de Bourges, festival qui lui a donné la possibilité de se produire sur plusieurs dates.

Vidéo du jour :

Jacques Higelin a eu sa fille Izia sur le tard, mais cela n'enlevait rien à leurs liens. Il étaient en effet plus complices que jamais. C'est ainsi que le chanteur a consacré plusieurs chansons à sa fille, à commencer par "Ce qui doit être fait" et "Ballade pour Izia" issus de l'album "Illicite" daté 1991, un an après sa naissance. En 2006, il lui dédiait le titre "Jt'aime telle".

Depuis 2002, Izia Higelin a fait trois albums, sans compter ses nombreuses collaborations avec le monde de la musique, et a déjà reçu 3 Victoires de la Musique. En 2010 elle en a deux le même soir, dans les catégories "Album pop/rock de l'année" et "Révélation scène de l'année " pour son album "Izia". En 2012, elle reçoit la Victoire "Album rock de l'année" pour son album "So Much Trouble".

Izia Higelin, actrice prometteuse

La musique ne semblait pas lui suffire ! Sa carrière au cinéma commence en 2012 avec "Mauvaise fille". Un an après, après un seul film, elle remporte le César du meilleur espoir féminin pour ce long métrage, à l'âge de 23 ans. Pour le même film, la même année, elle recevait déjà l'étoile d'or de la révélation féminine.

"Mauvaise fille" signe le début d'une carrière cinématographique pour la jeune femme. Entre 2012 et 20117, elle tourne dans sept autres longs métrages. C'est ainsi qu'elle ne fera qu'un album depuis son démarrage au cinéma, "La Vague", sorti en 2015. On l'aperçoit dans des films forts : "Samba", "Saint-Amour", "Rodin" aux côtés de Vincent Lindon, et en 2018, on la retrouve dans "Un peuple et son roi". Izia Higelin participe aussi à des épisodes de "Serge le Mytho", série télévisée créée par Jonathan Cohen et Kyan Khojandi.

Après le cinéma, le théâtre ? Izia Higelin est montée sur les planches pour la première fois le 22 octobre 2017 au théâtre du Casino à Biarritz. Elle est accompagnée de Vincent Dedienne pour une lecture de "Just Kids", le roman de Patti Smith. L'exercice n'a pas duré longtemps, mais il ajoute une corde à son arc !

> Suivez MARIE CLAIRE sur INSTAGRAM @marieclairefr

1/10

Izia Higelin au Festival de Cannes en 2017

Shootpix/ABACA2/10

Izia Higelin au Festival de Cannes en 2017

Shootpix/ABACAPRESS.COM3/10

Izia Higelin en concert

Guibbaud Christophe/ABACA4/10

Izia Higelin aux César en 2013

Ampilhac Mireille/ABACA5/10

Izia Higelin au Festival de Cannes en 2017

Shootpix/ABACAPRESS.COM6/10

Izia Higelin en concert

Domine-Wyters/ABACA7/10

Izia Higelin au Festival de Cannes en 2015

Bernard-Briquet-Gouhier/ABACA8/10

Izia Higelin

Briquet Nicolas/ABACA9/10

Izia Higelin en 2014

Bernard-Briquet-Orban/ABACA10/10

Izia Higelin en 2010

Guignebourg Denis/ABACAPartagerEnvoyer par e-mail
Vous
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirable