A la fin des années 60, une Première dame avait su rompre avec le protocole et la tradition. Claude Pompidou s'est, le temps de l'investiture à la présidence de République de son mari Georges (1969–1974), transformée en porte drapeau de la Haute Couture française. Habillée de vêtements Dior, Cardin ou Yves Saint Laurent, amie de Coco Chanel, elle a aussi fait entrer l'art abstrait et le design à l'Elysée.
Jusqu'à sa mort en 2007, Claude Pompidou fut une femme de style, donc, qui n'est pas sans faire penser à celui d'une certaine… Brigitte Macron.
Claude Cahour, fille de médecin, est native de Château-Gontier en Mayenne puis a fait ses études de droit de Paris où elle a rencontré son futur mari Georges. Brigitte Trogneux, fille de chocolatiers, est née à Amiens (Somme), et est titulaire d'une CAPES de lettre classiques. Deux femmes issues des provinces françaises, et deux femmes de tête et de caractère, donc.
How to Get Rats and Mice out of Compost http://t.co/EyIVP1He6G
— Carolina Garcia Tue Jul 01 00:48:49 +0000 2014
Côté looks, force est de constater que les deux femmes ne manquent pas d'audace. En son temps, Claude Pompidou a en effet ouvert la porte aux créations contemporaines dans les cérémonies officielles, portant volontiers le pantalon et la jupe courte, pour l'époque en tous cas. Un goût certain pour le luxe qui lui valut différents surnoms, don « Marie-Antoinette », "Reine Claude« ou »Madame de Pompidour ».
Claude Pompidou s'en moquait, intimement persuadée que le luxe, c'est la France et la France, c'est le luxe. Quant à Brigitte Macron, elle s'est aussi posée jusqu'ici en parfaite ambassadrice du chic à la française, également imperméable aux critiques. Soit deux caractéristiques indispensables à une vrai Première dame…
PHOTOS : Bestimages/Getty