Le Festival de Cannes rime bien sûr avec cinéma mais aussi avec robes du soir et mises en beauté sophistiquées. Un exercice auquel se prêtent les célébrités lors de la traditionnelle montée des marches. Mais si le glamour est de mise, cela ne veut pas forcément dire que le naturel et la simplicité n'ont pas leur place. Bien au contraire.
Le Festival semble avoir pris bonne note et voit défiler des maquillages épurés. Ce qui ne veut pas pour autant dire peu travaillés. Comme le prouve la comédienne Vicky Krieps, venue présenter deux films sur la Croisette : Bergman Island, de Mia Hansen-Love, et Serre-moi fort, de Mathieu Amalric.
Lors de sa première montée des marches pour le film de la réalisatrice française le 11 juillet, elle a choisi un ensemble top et jupe qui avait fait l'ouverture du défilé Haute Couture Chanel printemps-été 2021. Côté maquillage, c'est également à la maison au Double C qu'elle a fait confiance. Et c'est Sandrine Cano-Bock qui a imaginé avec elle le look qu'elle arborerait ce soir-là. «Je l'avais rencontrée une première fois à Deauville. Vicky est quelqu'un d'assez simple. Elle a un rapport particulier avec la beauté, une approche très bio.» explique la make-up artiste. «Il fallait juste révéler sa beauté naturelle, de manière très subtile.» D'autant que la tenue haute couture de la comédienne assure déjà l'effet très sophistiqué attendu sur le tapis rouge. «Quand je lui ai demandé ce qu'elle aurait fait si elle s'était préparée seule, elle m'a répondu qu'elle aurait mis du blush sur ses pommettes, sa bouche et ses paupières. J'ai trouvé cet angle intéressant.»
La méthode de Sandrine Cano-Bock ? D'abord travailler les sourcils. «Dans son cas, il ne sont pas très fournis alors il est important de bien les redessiner. Remplir la ligne permet de redonner l'accent au visage.» Pour le regard, le résultat se révèle très naturel. «J'ai ajouté aux cils deux petites franges de faux-cils sur le côté pour donner un effet faux eye-liner sur le coin externe. L'idée était vraiment d'allonger le regard en complétant avec une touche de mascara. J'ai ensuite travaillé sur le coin externe avec le Stylo Yeux Waterproof de couleur cassis.» Elle y a ajouté un peu d'ombre à paupière gris mauve, posée en en ras de cil sur le crayon. «Sur le reste de la paupière, j'ai utilisé une teinte beige irisée comme de la poudre de soie». Pour le teint, la maquilleuse est, là aussi, restée sur quelque chose de très simple, avec le fond de teint Teint Belle Mine Naturelle Beige 30 de la collection Les Beiges de Chanel. «J'ai ensuite réhaussé le rouge naturel de ses joues avec deux blush différents : un crème et un glowy. Cela permet de donner de la couleur mais aussi l'impression que la pommette est davantage soulignée avec cet effet lumineux.» Tout comme les lèvres de l'actrice, simplement réveillées d'une touche de baume teinté (Baume à Lèvres Belle Mine Teinté Medium Les Beiges).
Il en résulte une mise en beauté très fraîche, parfaite illustration de ce faux no-make-up qui se résume à sublimer les points forts sans en faire trop. «Je ne suis pas adepte du maquillage pour le maquillage. Mon travail consiste à mettre en valeur la beauté naturelle de celles que je prépare mais aussi de comprendre leur vision.» explique celle qui s'occupe également régulièrement de Vanessa Paradis.