Le télétravail est entré de force dans nos vies et n’est pas prêt d’en être délogé, crise sanitaire ou pas. En septembre 2020, selon une étude publiée ce 15 décembre par l’APEC, ce sont 53 % des cadres qui le pratiquaient de façon régulière. A l’avenir ils sont 83 % à vouloir continuer à télétravailler, 87 % chez les moins de 30 ans et 77 % chez les plus de 50 ans. Bref les marchands d’informatique ont de beaux jours devant eux. Car si les grands groupes ont su équiper leurs salariés d’outils performants et adéquats, c’est loin d’être la norme. Pour preuve, l’explosion des ventes de PC personnels ce troisième trimestre 2020 avec sur ce segment la plus forte croissance (+ 12, 7 %) jamais réalisée depuis 10 ans, selon le cabinet d’études Canalys. Bon à savoir aussi, ce sont les outils portables qui ont la cote. En clair, les nouveaux travailleurs ont pris l’habitude de trimbaler leur matériel. Et ça tombe bien, l’offre des constructeurs en la matière est pléthorique. On est donc allé voir du côté de la légèreté pour choisir tablettes performantes et puissantes ou ordinateurs ultra portables. Et ajouter à ce matériel de base quelques outils fort utiles pour se simplifier la vie.
Samsung a dévoilé les Galaxy Tab S7 et Tab S7 + en plein milieu de l’été. Ces deux tablettes taillées pour concurrencer l’iPad Pro ont tout pour séduire. Nous avons testé la S7 + et avons pu apprécier toutes ses qualités, notamment un design très élégant avec une belle finition en aluminium. Son écran 12, 4 pouces Amoled possède un taux de rafraîchissement de 120 Hz idéal pour jeu. En mode vidéo, son format 16 : 10 est très agréable, sans oublier un son très immersif avec ses 4 haut-parleurs. Enfin, pour ce qui nous intéresse ici, elle est tout à fait performante pour le télétravail. Le stylet S Pen, fourni avec la machine, permet des prises de notes ultra rapides et beaucoup plus encore grâce à sa mine de 0,7 mm et 4096 points de pression. En clair, on a affaire à un article premium léger et très agréable à utiliser au quotidien qui se recharge en moins de 15 mn pour plus de 10 heures d’utilisation (pour une batterie record de 10 090 mAh). Equipé d’un Soc Qualcomm Snapdragon 865 avec 8 Go de Ram, il dispose de 128 ou 256 Go de stockage, extensible via une carte microSD allant jusqu’à 1 To. Bon à savoir, la S7 + est disponible en version 5 G !
La suite après la publicitéA partir de 949 euros Samsung.com
On aurait pu comparer ici le Galaxy Tab S 7 + détaillé plus haut avec l’iPad Pro, le fleuron d’Apple. Mais Samsung a fait un tel bond en avant avec sa nouvelle tablette qu’il boxe aujourd’hui dans la même catégorie que l’Américain. Chacun choisira donc sa famille sans avoir à faire de concession. Par contre, la firme à la pomme a dévoilé à la mi-novembre sa nouvelle gamme de MacBook : les MacBook Air, MacBook Pro 13 pouces et Mac mini, tous trois dotés de la nouvelle puce M1 du fabricant, la première d’une gamme conçue spécialement pour les Mac. Résultat ; des appareils plus performants et, annonce Apple, 3,5 fois plus puissants que la génération précédente. On se concentrera sur le MacBook Air, l’ordinateur portable 13 pouces le plus vendu au monde. Son processeur graphique pouvant intégrer jusqu’à huit cœurs, il offre désormais des performances graphiques jusqu’à cinq fois plus rapides que l’ancien et des capacités de téléchargement ultra rapides, ce qui est plus qu’appréciable en mode travail comme en loisirs. Question autonomie, rien à redire non plus avec 15 heures de navigation web sans fil et jusqu’à 18 heures de lecture vidéo.
À partir de 1 129 € Apple.com
Chez Microsoft, deux produits, deux usages pour l’Américain qui a fait du télétravail sa marque de fabrique :
La suite après la publicitéMi tablette mi ordinateur, cette gamme de Microsoft a fait sa réputation. Celle-ci possède un écran tactile de 12,3 pouces. Elle est ultra Iégère et polyvalente. Dotée d’une connectique optimale, elle dispose d’une grande autonomie (le constructeur annonce une journée d’autonomie) et un écran tactile haute résolution PixelSense™ de 12,3 pouces avec détection de lumière ambiante. Pour le télétravail, on pensera accessoire, notamment clavier, en regardant du côté des offres « pack » du constructeur. Dotée de Windows 10, le dernier système d’exploitation de Microsoft, elle s’utilise comme un petit ordinateur. L’accès la suite Microsoft Office est aussi appréciable pour le télétravail. Enfin il est à noter qu’en ce moment, on trouve de très belles offres promotionnelles pour un matériel de cette qualité.
A partir de 809 euros Microsoft.com
Cet élégant PC portable est très léger, performant, et dispose d’une grande autonomie. Pour 1 110 g et une épaisseur de 15,69 mm est équipée d’un processeur Intel® Core™ i5 de 10e génération. Si le dos est en plastique (d’où probablement sa légèreté) l’ensemble est très qualitatif. On a apprécié son écran tactile de 12,4 pouces au format 3:2. Efficace pour un usage habituel, il est idéal pour équiper par exemple un étudiant qui ne souhaite pas trop alourdir son sac et ses dépenses.
à partir de 629 €.
La suite après la publicitéConçu à la base pour les joueurs de compétition, le GSP 602 offre une fidélité audio, une clarté et un réalisme exceptionnels. On s’en servira donc à la pause pour parcourir les mondes virtuels, mais au travail pour suivre « mains libres » une visio conférence ou échanger avec son N + 1 tout en touillant les pâtes. Confortable, réglable, il dispose d’un micro avec une tige flexible qu’il suffit de relever pour passer en mode silencieux. Attention cependant à ne pas confondre réunion hebdomadaire et World of Warcraft
Prix conseillé : 219 euros.
Troubles du sommeil, fatigue et sécheresse oculaire, lésions sur le cristallin et la rétine… les effets de la surexposition à la lumière bleue, via nos smartphones, PC, tablettes… est bien connue. Gunnar, fabricant leader de lunettes pour écrans (plus de 130 brevets déposés) propose pour adultes, adolescents et enfants des lunettes dont les verres limitent l’impact de la lumière bleue. Nombreuses montures et modèles pour le confort de tous (disponibles aussi sur prescription), avec possibilité d’y adapter ses corrections de vision. On n’y pense pas toujours mais cet accessoire peut vite se révéler aussi indispensable qu’un bon siège pour s’asseoir.
A partir de 49,90 le modèle « bureau » pour adultes shop.gunnars.fr
La suite après la publicitéFaites votre shopping et réalisez des économies avec un code promo Amazon
On l’admet, utiliser une souris qui marche à peu près convenablement suffit souvent à son bonheur de télétravailleur (euse) confiné(e), surtout quand chez soi sa marmaille a la fâcheuse habitude de piquer la vôtre. Pourtant, confort du poignet, vitesse de glisse, réactivité, usage multisurface… il y a souris et souris. On a donc choisi pour le télétravail le dernier modèle ergonomique de Logitech, la MX Vertical. Sa forme -pas évidente au premier abord mais on s’y habitue- permet de réduire la pression exercée sur le poignet et l’avant-bras. On apprend aussi que son angle vertical spécial de 57 degrés « est optimisé pour une posture ergonomique sans compromettre la productivité ». 109 euros logitech.fr
Aspirateurs, ventilateurs, luminaires... Découvrez nos codes promo Dyson pour faire des économies sur votre éléctroménager
On est d’accord, un bout de sparadrap peut remplir le même usage. Mais y pense t-on vraiment lorsqu’on est coincé dans une interminable visio-conférence ? Non ! On aura donc sous la main l’indispensable cache-caméra pour buller tranquille derrière son ordi, ou déguster ses spaghetti pendant le Powerpoint de Marceline. Cache-cache : 3 euros Papier Tigre