Cela fait 40 ans que des millions de fillettes du monde entier se pâment devant le joli minois du petit personnage nippon rose bonbon répondant au nom d'Hello Kitty, persuadées qu'il s'agit d'une douce et paisible féline. Eh bien non! Hello Kitty n'est pas un chat, ne l'a jamais été, a révélé cette semaine sa maison-mère.
Publié le 29 août 2014AGENCE FRANCE-PRESSEContre toute apparence, et n'en déplaise à ceux qui lui voient des oreilles pointues, un museau et des moustaches (elle en a), «Hello Kitty est une petite fille joyeuse et heureuse avec un coeur d'or», explique tout à fait sérieusement la firme Sanrio.
Cette affirmation soudaine et pour le moins choquante résulte de la curiosité d'une universitaire spécialisée dans la culture «kawaï» (mignonne) que symbolise Hello Kitty.
Christine Yano, une anthropologue de l'Université d'Hawaï, avait eu la sagesse de demander à Sanrio de vérifier les légendes pour une exposition commémorative à l'occasion du 40e anniversaire de Kitty.
Quelle ne fut pas la colère de Sanrio: «Hello Kitty n'est pas une chatte. C'est un personnage de dessin animé. Une petite fille. Une amie. Mais pas une chat. Elle n'a jamais été représentée à quatre pattes. Elle marche et se tient comme une créature bipède».
«Hello Kitty est un personnage humanisé à 100%», a renchéri pour l'AFP un porte-parole de Sanrio, qui a quand même eu la gentillesse de reconnaître qu'une certaine confusion était possible: «la forme est certes proche d'un chat, mais c'est bien tout».
Et de nous expliquer, au cas où: son vrai nom est Kitty White. Elle est née dans le sud de l'Angleterre, le 1er novembre 1974. Elle est de signe astrologique scorpion et élément de première importance pour les Japonais, de groupe sanguin A.
Elle a une soeur jumelle, Minny, et vit dans une banlieue anonyme de Londres avec son père George et sa mère Marie.
Preuve ultime: Kitty a son propre animal de compagnie, un chat, un «vrai celui-là», du nom de Charmmy Kitty.
Il y a une chose néanmoins que Sanrio se garde bien de souligner: avec des recettes annuelles de ventes de quelque 2,5 à 3 milliards d'euros, Hello Kitty est en réalité surtout... une vache à lait, ou une poule aux oeufs d'or.