Mercredi 10 novembre sort le film Haute Couture dans les salles. À l'affiche, on retrouve Lyna Khoudri, une actrice de 29 ans, qui donne la réplique à Nathalie Baye. Portait d'une actrice franco-algérienne qui a le vent en poupe.
Voulez vous recevoir en exclu les dernières actus de vos stars préférées ?
Vous pouvez à tout moment modifier votre choixLyna Khoudri a tout d'une grande actrice. Actuellement à l'affiche du filmde Wes Anderson, The French Dispatch, où elle prête la réplique à Frances McDormand et Timothée Chalamet, l'actrice française tient, ce mercredi 10 novembre, le rôle principal de Haute Couture, aux côtés de Nathalie Baye. Dans ce film, les deux comédiennes campent deux personnalités qui n'auraient jamais dû se croiser au sein de la maison Dior, mais que le destin va réunir. À seulement 29 ans, le cinéma français déroule le tapis rouge à Lyna Khoudri. César du meilleur espoir féminin 2020 pour son rôle dans Papicha, de Mounia Meddour, la jeune femme revient de loin. L'actrice a fui l'Algérie, son pays d'origine, avec ses parents menacés par la guerre civile des années 1990.
C'est d'ailleurs son histoire de vie qui a inspiré son personnage dans Papicha, de Mounia Meddour. "Je l’avais choisie en partie pour ce vécu, parce que son "algérianité" était liée à une histoire intime très forte", a raconté la réalisatrice dans Madame Figaro, le 11 février 2021. Actrice travailleuse et entêtée, Lyna Khoudri est décrite comme une actrice curieuse, avec une grande capacité d'écoute par son entourage. Le metteur en scène Pascal Rambert ne tarit pas d'éloges au sujet de son ancienne élève. "Lyna sait immédiatement quelle direction prendre, comment aller vers tel ou tel sentiment. C’est assez rare".
L'actrice franco-algérienne de 29 ans se décrit comme une personne aimant les défis. C'est la raison pour laquelle elle accepte volontiers des rôles qui sortent de l'ordinaire. "Quand j’ai lu le scénario de Gagarine et découvert l’histoire de cette jeune fille rom, Diana, qui répare des ascenseurs et vend de la ferraille à 16 ans, j’ai immédiatement eu envie de jouer ce personnage", assurait-elle à nos confrères de Madame Figaro, le 11 février. Et d'ajouter : "Diana nourrit un rêve, elle veut vivre à New York. Moi, à son âge, je n’avais pas son assurance, je n’arrivais même pas à formuler que je voulais être comédienne, mais j’avais déjà cette flamme qui m’a menée vers ce métier", s'est-elle remémorée.
Dans Haute Couture, Lyna Khoudri joue Jade, une jeune femme de 20 ans qui se retrouve plongée dans le monde très fermé de la mode. "Dans Haute Couture, mon personnage vole le sac d’une couturière qui va lui ouvrir les portes de la mode : elle a 20 ans, fait des erreurs et se conduit comme une adolescente. Mais comme moi, elle est capable de tout sacrifier pour sa famille", a-t-elle confié à Madame Figaro. Ovationnée à Cannes au mois de juillet 2021, Lyna Khoudri fait donc partie de ces talents qui feront le cinéma de demain... Une actrice à suivre de très près.