• 02/05/2022
  • Par binternet
  • 671 Vues

Haute Couture : les plus belles tenues du printemps-été 2022.<

Rendez-vous bi-annuel du monde de la mode, la semaine de la haute couture parisienne permet aux créateurs de présenter leurs collections en petit comité dans des lieux mythiques de la capitale. Cette année encore, les maisons ont puisé dans l'imagination et la créativité pour proposer des collections sophistiquées.

Tout en transparence

Pour cette édition printemps-été 2022, la tendance était aux matières fluides et transparentes, avec des silhouettes plutôt vaporeuses. On a pu voir de nombreux vêtements confectionnés à base d’organza de soie, de dentelle et de mousseline. Les paillettes et les broderies étaient, elles aussi, bien présentes dans les collections de cette édition. Une tendance retrouvée chez Dior, Fendi, Chanel, mais aussi Schiaparelli avec une mise en avant des détails sur des tons monochromes plutôt sobres. L’occasion notamment pour Maria Grazia Chiuri, directrice de la création de chez Dior, de montrer le savoir-faire artisanal de la maison via leur célèbre travail des broderies.

Dans l'ensemble, c'est une vision de la haute couture très élégante, avec des coupes épurées, sublimées de détails significatifs que nous avons pu retrouver pour chaque créateur. Daniel Roseberry de chez Schiaparelli, a par exemple utilisé des baguettes de pain en or, mais aussi des corsets dorés. Kim Jones, quant à lui, s’est inspiré pour Fendi de l’époque de l'antiquité romaine pour une réinterprétation contemporaine des capes et drapés avec des pièces ton sur ton décorées de statues.

Imaginaire gothique et vampires

Haute Couture : les plus belles tenues du printemps-été 2022.

En contraste avec les autres, les vampires et les fantômes ont inspiré les maisons Viktor & Rolf, Yuima Nakazato et Charles de Vilmorin cette année. Longues capes rouges, nouvelle ligne d’épaule cachant le cou des mannequins, squelettes… les trois créateurs ont puisé dans l’esprit « gothique » des vieux films hollywoodiens pour leur collection haute couture. Pour Viktor & Rolf, les vieux films hollywoodiens sur Dracula ont été la source d’inspiration première. Une inspiration retrouvée chez Charles de Vilmorin, avec des fantômes et un univers macabre, qui a par exemple orné ses robes de squelettes.

Voici notre sélection des plus beaux looks de cette édition.

Défilé Dior haute couture SS22

Défilé Viktor & Rolf haute couture SS22

Défilé Schiaparelli haute couture SS22

Collection haute couture SS22 - Charles de Vilmorin

Défilé Yuima Nakazato haute couture SS22

Défilé Fendi haute couture SS22