Rencontre
Émilie Fonteneau a ouvert son Atelier des petits pois à Villedieu-la-Blouère, dans les 150 m2 de l’ancienne agence du Crédit Mutuel. Il a fallu six mois de travaux pour ouvrir cette boutique dont elle est propriétaire.
Pourquoi des petits pois ? « Parce qu’on en trouve partout, sur nos vêtements. C’est coloré et j’aime ça », répond la couturière. Plus qu’une mercerie, c’est un lieu dédié à la couture, aux loisirs créatifs et une vitrine pour valoriser le travail de créateurs locaux.
À 33 ans, la jeune entrepreneuse assume sa reconversion. Après avoir enseigné comme professeure d’histoire-géographie en lycée, puis travaillé comme assistante de direction, des soucis de santé ont mis en lumière ce besoin vital de travailler sans pression. Émilie est atteinte de la maladie de Crohn, une maladie invalidante qu’elle dit aujourd’hui stabilisée.
Et pourquoi l’Atelier ? « Depuis toujours, je bricole, une passion. Et, au-delà de cet engouement, c’est l’envie de transmettre aux autres, aider, échanger. » Ainsi, à l’étage du magasin, 75 m2 sont dédiés à la création, avec la programmation de stages (inscription en ligne via les réseaux sociaux).
Another video - How to build a butterfly house - https://t.co/Uu8kSMU481
— Jacqueline Harmer Thu Apr 16 12:24:40 +0000 2020
Dès 6 ans, les enfants peuvent venir participer aux loisirs créatifs ou à la couture. Idem pour les adultes, afin d’apprendre les bases de la couture en confectionnant de choses simples : lingettes, charlottes ou essuie-main, à la machine à coudre ou sans, avec le matériel à disposition.
Puis, pour les initiés qui viendront avec un projet précis, « je serai là pour les aider à le réaliser », assure Émilie. Dès les vacances de la Toussaint, des sessions seront programmées.
Au rez-de-chaussée, Émilie, avec sa mère Mylène Bonnet, propose bobines de fil, aiguilles ou ciseaux, objets divers, bijoux, maroquinerie et savons artisanaux.
Certains produits sont « made in petits pois », le reste vient de créateurs locaux. Un espace leur est réservé et renouvelé régulièrement.
Enfin, elle propose des retouches de couture, et assure un service colis Mondial relais et bancaire Point vert Crédit Agricole.
L’Atelier des petits pois, 6, place Jeanne-d’Arc, à Villedieu-la-Blouère. Ouvert du mardi au samedi, de 10 h à 12 h 30 et de 15 h à 19 h.
Contact : 07 68 98 98 06 ; site : www.latelier-des-petits-pois.com
Partager cet article Beaupréau-en-Mauges. L’Atelier des petits pois lui redonne des couleursOuest-France.fr