Les visiteurs d'Amsterdam pourraient bientôt apercevoir de petits bateaux autonomes de la taille d'une voiture sillonnant les canaux de la ville. Des bateaux autonomes, qui passent silencieusement en transportant des passagers, en livrant des marchandises ou en transportant des déchets. Mesdames et messieurs, voici les Roboats. Et le nom ?
Plus captivant qu'un "véhicule flottant autonome", non ? Il s'agit d'un projet qui va bientôt commencer des voyages d'essai visant à améliorer les options de transport de la ville hollandaise bondée.
Après quatre ans de tests avec des versions plus petites et des améliorations du concept, les fabricants ont présenté mercredi dernier les deux premiers Roboats fonctionnels de taille réelle. L'une des premières applications de test du bateau sera pour une tâche peu attrayante mais importante : le ramassage des ordures.
Les travaux sont normalement effectués par des camions, mais ils provoquent des embouteillages et présentent un danger pour la sécurité des piétons. Au lieu de cela, les Roboats agiront comme des poubelles flottantes, retournant à la base lorsqu'ils sont pleins. La ville d'Amsterdam, qui soutient le projet, évalue les positions pour un projet pilote de collecte des déchets avec un roboat qui devrait démarrer début 2022.
Les robots devront être connectés numériquement à la gestion du trafic maritime de la ville pour éviter les collisions, mais Stefan Van Dijk, chef du projet, affirme que sans conducteurs humains et avec une excellente « vue » nocturne, les risques seront très faibles. La possibilité de les utiliser 24h/24 permet donc de déplacer la logistique la nuit tout en quittant le bateau de plaisance le jour.
Les détails techniques du roboat sont disponibles sur site du projet, y compris les performances de la batterie et le système de charge sans fil. Concernant les caractéristiques, considérez un Roboat comme un drone à l'envers : sous la surface de l'eau se trouvent deux hélices (proue et poupe) et deux propulseurs (sur les côtés de la proue). Cela permet au bateau de manœuvrer de manière très agile, y compris les manœuvres d'amarrage.
Un scanner à l'avant, deux systèmes GPS (proue et poupe) et plusieurs caméras sur les côtés aident Roboat à se positionner. La programmation du navire, cependant, est effectuée par les ordinateurs au sol. Actuellement le bateau n'a pas les autorisations pour naviguer avec des passagers : bientôt, cependant, cette coque de 1200 kg (2.645 XNUMX lb) montrera tout son potentiel.
Une flotte de Roboat peut vraiment surprendre : pas seulement pour les passagers, les déchets et les modèles de transport. De nombreux bateaux connectés peuvent agir de manière impensable : pensez à des plates-formes flottantes pour des concerts, des ponts temporaires (certes moins beaux que cela), ou un cercle de bateaux pour circonscrire une marée noire.
La seule limite est l'imagination.