• 02/02/2022
  • Par binternet
  • 1133 Vues

À Landerneau, Pôle emploi mise sur le savoir être des candidats<

Ici les conditions de travail sont agréables. C’est rassurant par rapport à mes expériences en agroalimentaire, confie Yuna. La Landernéenne de 24 ans est venue, avec quatre autres jeunes, visiter l’entreprise Lessonia, à Saint-Thonan (Finistère), à l’occasion du dispositif Atouts jeunes. Ce dispositif est destiné aux jeunes demandeurs d’emploi, en accompagnement intensif jeunes (AIJ), de six ou trois mois, porté par Pôle emploi.

Cette rencontre entre employeurs et jeunes demandeurs d’emploi est la deuxième dans le Finistère, depuis le lancement d’Atouts jeunes, en 2019. Un service qui permet aux jeunes de travailler sur les savoirs être professionnels, nécessaires aux métiers qu’ils souhaitent exercer. On y travaille les clés pour faciliter leur recrutement », note Anne Bruyaux, directrice de Pôle emploi Landerneau.

Le savoir être plus important que les compétences

Six employeurs sur dix estiment que le savoir être est plus important que les compétences.Un constat à prendre en compte en ces périodes de pénurie de main-d’œuvre dans les entreprises.

C’est justement ce manque de candidats qui a poussé Lessonia a accepté cette rencontre. L’immersion en entreprise est une porte d’entrée pour capter des candidats.

Un accompagnement participatif

Sur la base du volontariat, cinq jeunes de moins de 26 ans ont ainsi participé au programme. Deux jours pour découvrir l’entreprise, les savoirs professionnels, apprendre et s’adapter en permanence en entreprise. Sous forme d’ateliers, de simulations d’entretien en binôme et un jour dans une entreprise, pour utiliser les savoirs être professionnels adaptés, explique Gwénola OQ, conseillère AIJ à Pôle emploi.

Concret et pratique, ce programme favorise la mise en situation de recrutement. C’est participatif. C’est plus ludique, ainsi, plus digeste, note Yuna, diplômée des métiers du bois. Elle aimerait travailler dans le milieu agricole, en élevage, un secteur découvert lors de la Semaine de l’agriculture, proposée par Pôle emploi.

En s’appuyant sur la dynamique du groupe, les jeunes valorisent leurs atouts, élargissent leurs cibles professionnelles et comprennent mieux le marché du travail. Un marché en pleine mutation.

Les employeurs sont attentifs à l’autonomie, la réactivité, la persévérance, l’adaptation et la curiosité. Le sens de la communication et la capacité à fédérer sont essentiels », souligne la directrice de Pôle emploi Landerneau.

Curieux de découvrir

Les jeunes disent avoir apprécié cette journée. S’ils s’étonnent de la variété des métiers, ils voient aussi la possibilité offerte d’y évoluer.

Mégane, diplômée d’un Bac pro métiers de la mode, dit pouvoir se projeter ici, en attendant de trouver un poste en couture. Brice, résidant de Ploudaniel, titulaire d’un BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques (CRSA) reconnaît qu’« il y a des machines modernes et de la robotique. Il est satisfait d’avoir obtenu un entretien pour un poste de technicien de maintenance ou automaticien. À 20 ans, sans expérience, je ne trouvais rien.

Laure, 24 ans, BTS de cosmétique et licence de chimie en poche, aimerait être formulatrice cosmétiques. Comme Mégane, elle a été séduite par l’effeuillage des fleurs et les séchages, une découverte. Amandine, elle, après un parcours de coiffeuse et assistante dentaire cherche un stage en comptabilité ou gestion. Un virage pour découvrir d’autres métiers ».

Partager cet article À Landerneau, Pôle emploi mise sur le savoir être des candidatsOuest-France.fr