• 06/08/2022
  • Par binternet
  • 819 Vues

Yves Saint Laurent aux musées du 29 janvier au 15 mai 2022<

Dans six musées parisiens : le Centre Pompidou, le Musée d’Art Moderne de Paris, le Musée du Louvre, le Musée d’Orsay, le Musée national Picasso-Paris et le Musée Yves Saint Laurent Paris.

Sensible aux correspondances entre les arts, Yves Saint Laurent ne cesse de jongler entre rythmes et couleurs, lumières et matières, à l’image des dialogues énoncés au Musée d’Art Moderne de Paris qui alterne salles monumentales et séquences plus intimes.

Yves Saint Laurent

Le parcours qui se dessine au sein des collections permanentes permet de montrer–avec des hommages rendus à Matisse, Bonnard et d’autres artistes encore-comment Yves Saint Laurent a le génie de passer du plan au volume, de l’esthétique de la surface à l’esthétique du corps. Il ne copie pas. Il ne transpose pas une peinture sur une robe. Elle est désormais intégrée, elle structure le vêtement. Elle n’est pas illustration mais construction.

Au sein de la Galerie d’Apollon, l’un des plus prestigieux espaces du palais, une sélection de vêtements d’exception est présentée, soulignant la richesse des sources d’inspiration d’Yves Saint Laurent et valorisant le savoir-faire des artisans français.

Épris de broderies, Yves Saint Laurent a l’audace de traduire les grands décors de stucs sur des vestes, transformant chacune d’elles en objets d’art.

Yves Saint Laurent aux musées du 29 janvier au 15 mai 2022

Il parvient aussi à charger ces modèles de valeurs culturelles, symboliques et historiques en évoquant, grâce à différents emprunts, les croyances et les formes du passé. Marbres antiques, émaux, miroirs, camées, ivoires et collection de gemmes de Louis XIV (pierres dures avec des montures d’orfèvrerie) sont tour à tour évoqués et/ou métamorphosés par le couturier.

Épris de littérature, Yves Saint Laurent se passionne très jeune pour Proust dont il lit et relit La Recherche sans parvenir à l’achever. Il est habité par cet auteur, par son œuvre, par son écriture. Il va sans dire que cette passion proustienne se cristallise dans son travail sous différentes formes. « Comme Proust, je suis fasciné surtout par mes propres perceptions d’un monde en transition » dit-il. Cette passion est mise à l’honneur au Musée d’Orsay en évoquant le Bal Proust donné par le Baron et la Baronne Guy de Rothschild en 1971 au Château de Ferrières.

Fasciné par l’œuvre de Picasso, Yves Saint Laurent lui rend hommage à différents moments de sa carrière. « J’ai vu à la Nationale l’exposition des maquettes de ballets de _Diaghilev_. (…). À partir de ce moment, ma collection s’est construite comme un ballet. J’ai brodé sur Picasso (…) sur les arlequins la période bleue, la Rose, celle du Tricorne… ».

Yves Saint Laurent

La collection dite Hommage à Picasso et Diaghilev a été dessinée par Yves Saint Laurent en 1979, trois mois avant l’extraordinaire exposition qui célébrait la dation Picasso, elle-même à l’origine du musée éponyme.

Pour créer ses collections, Yves Saint Laurent dessine énormément. Ses dessins sont l’impulsion créatrice de tous les ateliers de la maison qui, à chaque étape, transposent et façonnent les lignes imaginées par Yves Saint Laurent. Toute la maison contribue aux métamorphoses voulues par le couturier. « C’est ma maison, c’est une grande joie d’avoir autant d’amour qu’elle me porte. Je parle des ouvrières, des premiers, toute la maison, c’est une maison basée sur l’amour. »

Yves Saint Laurent

Ainsi, l’exposition du Musée Yves Saint Laurent célèbre-t-elle la création en devenir. Elle évoque la manière de faire et de voir du couturier mais aussi la maîtrise des différents ateliers. C’est un portrait de la maison de couture.

►►► Commissariats

►►► Visuels

► Image principale :

► Centre Pompidou :

► Musée d’Art Moderne de Paris :

► Musée du Louvre :

► Musée d’Orsay :

► Musée Picasso :

► Musée Yves Saint Laurent :