• 06/11/2022
  • Par binternet
  • 675 Vues

On a rencontré le créateur espagnol derrière la combinaison en jean pailleté de Harry Styles<

Interview
Voici tout ce qu’il faut savoir sur le styliste barcelonais émergeant, Archie Alled-Martínez, derrière le dernier look de scène résolument audacieux de Harry Styles.

Par Celia Fernández-CarniceroOn a rencontré le créateur espagnol derrière la combinaison en jean pailleté de Harry Styles On a rencontré le créateur espagnol derrière la combinaison en jean pailleté de Harry Styles

Archie Alled-Martínez est désormais un homme accompli, c’est du moins ce qu’il confie au téléphone depuis son studio parisien. C'est au créateur de 29 ans, originaire de Barcelone et adoubé pour ses mailles, que l'on doit la combinaison en jean pailleté portée par Harry Styles sur scène lors du dernier Jingle Bell Ball de Londres. Sans surprise, le look a failli éclipser le lancement du deuxième album solo de l'artiste, Fine Line.

Ces deux dernières années ont été spectaculaires pour Archie Alled-Martínez. Diplômé de la Central Saint Martins en 2018, il remporte le prix LVMH, arrache un poste chez Givenchy puis lance sa propre griffe. En exclusivité, il s'exprime sur Harry Styles, les défis pour les jeunes créateurs d’aujourd’hui et sa collection automne-hiver 2019-2020.

Devenir un phénomène du jour au lendemain :

"Vraiment, tout s’est fait très vite. J’ai obtenu mon Fashion MA à la Central Saint Martins en février 2018 et peu après j’intégrais la maison Givenchy à Paris. C’est là que j’ai compris à quel point cela n’avait rien à voir avec une école de mode. Travailler pour cette maison d'envergure m’a permis de comprendre la réalité de l’industrie, non seulement la façon dont on élabore une collection, mais surtout de quelle manière garder les pieds sur terre. Au printemps 2019, j’ai pris la décision de lancer ma propre griffe car je sentais que je pouvais apporter un plus à l’industrie de la mode en développant mes propres idées."

Travailler avec Harry Styles :

"L’équipe de Harry Styles m’a invité à créer un look à l’occasion d'un shoot pour le magazine Rolling Stone. Ils m’ont décrit en quelques mots l’ambiance et les références qu’ils souhaitaient mettre en avant (un style 70's, début des 80's notamment) ce qui, heureusement collait parfaitement à ma propre vision esthétique. Harry m’a donné carte blanche, ce qui est très rare lorsqu’on collabore avec des célébrités. C’est exceptionnel de voir un artiste aussi célèbre, en contrat avec l’un des géants de la mode, décider de travailler avec un jeune créateur. Ce n’est qu’en donnant sa chance aux nouveaux visages que l’univers de la mode réussira à évoluer et à aller de l’avant."

Sa marque, Alled-Martínez :

On a rencontré le créateur espagnol derrière la combinaison en jean pailleté de Harry Styles

"En tant que créateur spécialisé dans la maille, le cœur de mon travail réside dans la technique. Je suis un mordu du détail et je m’efforce de produire des pièces impeccablement réalisées plutôt que des vêtements dessinés à l’excès. J’ai la sensation que la mode se fait plus pertinente et transparente à mesure que l’on simplifie les looks. Mes pièces sont des objets de désir grâce aux tissus et aux techniques employés. Un jean pourra paraître banal au premier coup d’œil, mais devient un objet unique en y regardant de plus près, lorsqu’on s’aperçoit qu’il est tricoté. C’est alors qu’opère le coup de foudre, droit au cœur."

Les défis pour les jeunes créateurs aujourd’hui :

"Le plus gros défi, c’est d’apprendre à dire non. Il ne faut pas accepter tout et n’importe quoi, simplement parce qu’on doit encore faire nos preuves. En tant que jeune créateur, on doit apprendre à suivre notre propre rythme et rester fidèle à son identité. On ne peut pas se caler sur le rythme des grandes maisons, et il faut d'ailleurs éviter de s’y essayer. Si l’on veut être entendu, il faut suivre son intuition et non pas tendre à produire toujours plus."

La création pour une mode non genrée

"J’admire beaucoup ce que fait Harry, en revendiquant une esthétique masculine plus fluide. En ce qui me concerne, je n’accorde pas trop d’importance aux codes de genre car je les trouve démodés. De nos jours, on ne peut plus nier ce fait : le genre n’est qu’un mirage produit par la société. En tant que styliste, je veux qu’hommes et femmes se sentent bien dans mes créations. Lorsque je conçois une pièce pour moi, je ne pense pas en termes de genre. Tout est dans la façon de porter le vêtement et comment on s’y sent. Je veux que les gens s’y sentent bien, non pas pour les autres, mais pour eux-mêmes."

Quel style en 2020 ?

"En janvier, je présenterai ma collection automne-hiver 2019-2020 lors de la Fashion Week Homme de Paris, où l'on retrouvera la combinaison en jean pailleté de Harry. Je veux faire évoluer mon inspiration 70's en lui donnant un virage plus moderne, tout en gardant le tailoring et la technique au cœur de mon propos. Dans un univers d’enseignes omniprésentes et de fast fashion où seule compte la hype éphémère, je crois qu’il est très important de moderniser et revisiter certaines pièces intemporelles et leur donner la place qu’elles méritent."

À lire aussi sur Vogue.fr :

Voici les 5 créateurs dont vous allez vouloir porter les créations cette saisonLes 3 designers britanniques émergents que vous devez connaîtreLes 7 designers de Londres que vous devez absolument connaître