Voici Yves Saint Laurent, jeune modéliste de 21 ans qui est cité comme le successeur possible de Christian Dior [disparu le 27 octobre 1957, NDLR].
> Retrouvez toutes nos archives sur Yves Saint Laurent dans notre moteur de recherche
Yves Saint-Laurent est entré dans la maison Dior à la suite d’un concours de dessins, où il avait obtenu le premier prix. Il était devenu l’ombre du grand couturier et assistait à tous les essayages et à toutes les présentations.
Ce premier article, paru le 11 novembre 1957, sera suivi de celui-ci, le 24 novembre. Après quelques jours de mystères, Saint Laurent fait désormais partie du quatuor qui succède à Christian Dior.
Le titre de « Napoléon de la Mode », que l’on avait décerné à Christian Dior, aurait pu être démenti si, du jour au lendemain, on avait trouvé un successeur au grand couturier défunt. Et, précisément, c’est à une école de haute couture que le créateur du « New Look » a laissé son nom, et à la tête de cette école, quatre personnes ne sont pas de trop pour tenir la place de Dior.
C’est l’industriel Marcel Boussac qui a sacré publiquement le nouveau « brain - trust » de l’école Dior : Mme Mitzi Bricard accessoiriste ; puis Mme Marguerite Carré, technicienne. M. Yves Saint-Laurent, premier modéliste, et Mme Raymonde Zenacker, conseillère.
Le rôle de grand virtuose dans ce quatuor revient donc à cet austère jeune homme de 21 ans, Yves Saint-Laurent. On savait qu’il était depuis longtemps le disciple préféré de maître Christian Dior. À la mort de ce dernier, les journalistes qui essayaient de l’approcher se heurtèrent à un infranchissable rideau de silence et de mystère. Pendant quinze jours, M. Saint-Laurent n’a pas répondu au téléphone, où un standardiste était spécialement affecté à renvoyer les communications qui lui étaient destinées.
À midi et le soir, il quittait l’immeuble de l’avenue Montaigne, à Paris, dans une camionnette bâchée, jusqu’à ce qu’il soit officiellement investi de ses nouveaux pouvoirs.
Yves Saint-Laurent est né à Oran en 1956. Il collaborait avec Dior depuis cinq ans et contribuait largement à la préparation des collections. La question que se pose maintenant le monde de la couture est de savoir si Yves Saint-Laurent restera le disciple exact et pieux de Christian Dior ou si la personnalité de ce jeune homme s’affirmera.
On connaît la suite. Yves Saint Laurent « s’affirmera » rapidement en créant avec Pierre Bergé, en 1961, sa propre maison de couture, dont le premier défilé, destiné à marquer l’histoire de la mode et du siècle dernier, se déroulera le 29 janvier 1962.