SérieDes robes de princesse, des histoires d’amour, des secrets mal gardés et de romantiques jardins anglais… Focus sur “La Chronique des Bridgerton”, la nouvelle série signée par la productrice la plus prolifique du petit écran.
Par Floriane Reynaud
Netflix ne connaît ni la crise, ni les vacances. Le 2 novembre dernier, la plateforme de streaming a annoncé la sortie de La Chronique des Bridgerton, une nouvelle série qui fait déjà le buzz sur la toile. La série événement est disponible depuis le 25 décembre, histoire de terminer 2020 en beauté. Vogue décrypte tout ce que l’on sait déjà sur la série la plus attendue de l’hiver.
Si la toile s’emballe déjà autant à propos de cette nouvelle série (la bande-annonce a été visionnée plus de 580 000 fois sur Youtube et tout autant sur Twitter), c’est bien parce qu’elle est l’un des nouveaux projets de la papesse de la télévision. La société de production américaine Shondaland est dirigée par l’éminente Shonda Rhimes, à l’origine de succès colossaux comme Grey’s Anatomy, Scandal et How to get away with murder. Pour sa première collaboration avec Netflix, la productrice passe à la série historique tout en conservant sa signature : de la romance, des personnages féminins mis au premier plan et du mystère. La Chronique des Bridgerton a été tournée dans la ville de Bath, berceau des romans de Jane Austen, et fait partie des huit projets sur lesquels Shonda Rhimes travaille actuellement.
11 Tips on How to Acid Etch Steel - wikiHow http://t.co/PJz7fuS
— Victoria Marie Fri Nov 09 04:57:03 +0000 2012
L’ambiance des châteaux anglais, le bruissement des jupons et le chuchotement des secrets… La Chronique des Bridgerton emmène le téléspectateur dans l’univers de Gossip Girl, les téléphones portables en moins. Les protagonistes sont fortunés, séduisants et leurs histoires d’amour s’emmêlent et créent le trouble à la cour. La mystérieuse Lady Whistledown - dont on ne connaît pas l’identité - nourrit sa chronique de ces secrets, bouleversant ce microcosme bien fermé. Cette fois-ci, nous quittons le début du XXème siècle de Downton Abbey pour atterrir dans le Londres de la Régence, une ère qui s’étend entre 1795 et 1837. Période d’excès pour l’aristocratie britannique, on s’attend déjà à un défilé de tenues sublimes et de bals majestueux.
Parue entre 2000 et 2016, la série de livres Bridgerton a été écrite par l’auteure américaine Julia Quinn et compte déjà huit romans. L’histoire se déroule entre 1813 et 1827 et raconte les histoires des huit enfants du Vicomte Bridgerton : Anthony, Benedict, Colin, Daphne, Eloise, Francesca, Gregory et Hyacinth. Dans cette première saison, nous suivons Daphne Bridgerton, incarnée par Phoebe Dynevor, la fille aînée à la recherche d’un bon parti. Quand son frère rejette ses prétendants, le journal à scandales de la haute société londonienne, dirigé par la mystérieuse Lady Whistledown, propage des calomnies sur la jeune femme. Daphne doit alors jongler entre son image publique et son attirance pour le séduisant duc d’Hastings.
En vue de rendre le cinéma plus égalitaire, les productions d’aujourd’hui prennent un virage à 360 degrés concernant les thèmes abordés et le choix des comédiens. Après avoir longtemps favorisé les acteurs blancs, les directeurs de casting se penchent à présent sur des profils de toutes origines, ne craignant plus l’anachronisme s’il ne change pas le fond de l’histoire. Si le rôle de Daphne Bridgerton a été confié à une actrice blanche, d’autres personnages sont incarnés par des personnes de couleur. C’est notamment le cas du duc d’Hastings, interprété par Regé-Jean Page, originaire du Zimbabwe, ou encore Golda Rosheuvel dans le rôle de la reine Charlotte. Hollywood avec Laura Harrier, The Personal History of David Copperfield avec Dev Patel, Mary Queen of Scots avec Gemma Chan… Bridgerton est une production qui s’inscrit dans la vague de films et séries dites « color-blind », où la couleur de peau n’est plus prise en compte dans le choix des interprètes.
S’il est encore impossible de savoir qui se cache derrière la chronique piquante qui secoue l’aristocratie britannique, nous pouvons déjà vous dire qui en sera la voix. Comme Kristen Bell dans Gossip Girl et Brenda Strong, la Mary Alice de Desperate Housewives, certains personnages chargés de narrer les évènements nous marquent à jamais. Pour Bridgerton, Shonda Rhimes fait appel à un monument du cinéma. Après avoir été Mary Poppins et Maria dans La Mélodie du bonheur, Julie Andrews est Lady Whistledown, la chroniqueuse la plus scandaleuse de Londres.
Retrouvez aussi sur Vogue.fr :Que regarder sur Netflix ?Netflix : 7 nouveautés à voir en novembre 2020Jane Austen : les meilleures adaptations de son œuvre5 films adaptés de romans du XIXème siècle à voir sur Netflix