• 07/07/2022
  • Par binternet
  • 706 Vues

Paco Rabanne, Jacquemus, Marc Jacobs… Quand la fashion week joue les prolongations<

Il n’y a plus de saisons, dit l’adage ! Et, visiblement, plus vraiment de calendrier officiel des semaines de la mode. Alors que la fashion week masculine parisienne s’est achevée le 27 juin, et que la haute couture s’apprête à prendre le relais le 4 juillet, trois créateurs ont choisi de présenter leur nouvelle collection à part, version défilés pour Marc Jacobs et Jacquemus (les 28 et 30 juin) et en vidéo pour Paco Rabanne (le 29 juin). Brouillant un peu plus les pistes, Julien Dossena pour Paco Rabanne a présenté sa ligne féminine printemps-été 2022, Jacquemus sa proposition mixte pour l’automne-hiver 2021-2022, tandis que Marc Jacobs a dévoilé une collection femme automne-hiver 2021-2022.

Eloigné des podiums depuis février 2020, ce dernier a investi la bibliothèque publique de Manhattan le temps d’un défilé avec auditoire retransmis en direct sur les réseaux sociaux de la marque. Serait-ce les confinements plutôt sévères à New York ces derniers mois qui lui auraient inspiré cette collection articulée autour de vêtements amples et protecteurs ? De grands manteaux au logo XXL, capuches extra-larges, pantalons aux jambes démesurées, superposition de couches, doudounes imposantes et robes longues largement fendues… Le créateur fait dans la démesure et ajoute à cette panoplie hivernale une palette de couleurs électriques, du rose pétard au jaune fluo. Une collection dans laquelle la patte Jacobs se niche dans les détails – des chaussures à plate-forme aux imprimés vibrants.

Julien Dossena a quant à lui pris la direction de Monaco pour présenter sa ligne féminine Paco Rabanne de l’été 2022, prenant un peu d’avance sur la fashion week de septembre. C’est sur le toit du centre de congrès Auditorium de Monaco, lequel surplombe la Méditerranée, que le créateur nous emmène. Ici, le plasticien hongrois Victor Vasarely a imaginé Hexa Grace, une mosaïque en céramique de 24 000 losanges aux 14 couleurs éclatantes, commandée à l’artiste par Grace de Monaco en 1979.

Paco Rabanne, Jacquemus, Marc Jacobs… Quand la fashion week joue les prolongations

« Nous avons travaillé en collaboration avec la Fondation Vasarely. Il y a une vraie affinité culturelle et temporelle entre Vasarely et Paco Rabanne. Dans la collection, je voulais essayer d’équilibrer la sensualité, la mer, le côté primaire de la chaleur du soleil sur la peau, la sensation plus que l’abstrait, et d’un autre côté la radicalité théorique de l’art optique de Vasarely. Cette tension est pour moi l’équilibre exact de ce que doit être Paco Rabanne », explique Julien Dossena, rencontré dans le showroom de la marque, quelques jours avant la diffusion de la vidéo.

Les motifs op art s’invitent ainsi sur des robes colorées, à la sensualité exacerbée par des jeux de découpes sur le ventre ou les hanches. Fluide et solaire, la collection met en lumière des pièces aériennes travaillées dans des matières souples telles que le mesh, le jersey ou le velours. Parfois directement incrustés dans le col des robes ou la taille des jupes, les bijoux apportent de la lumière et une sensualité qui évoque la liberté et l’insouciance des années 1970.

Enfin, Simon Porte Jacquemus présentait sa collection automne-hiver 2021-2022 homme et femme dans les studios de la Cité du cinéma, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 30 juin. Baptisée « La Montagne », cette dernière avait pour décor une colline verdoyante, autour de laquelle étaient disposés les 108 invités. Au premier rang, les rappeurs du moment – Damso, SCH –, les influenceuses et amies de la maison – Tina Kunakey, Jeanne Damas ou bien encore la chanteuse Angèle. Sur le podium, des mannequins stars, de Kendall Jenner à Bella Hadid.

S’inspirant des vêtements de trek et de ski, le créateur mélange détails techniques et esprit « tailoring » sans mettre de côté le sexy, sa marque de fabrique. Pantalons d’inspiration fuseau, blousons et doudounes courtes, vestes en agneau aux proportions raccourcies, mailles côtelées, shorts de cyclistes, jeux de superpositions… Les couleurs, du rose éclatant au bleu layette en passant par le kaki profond, intensifient l’ensemble. Un vestiaire d’hiver riche et complet… qui sera bientôt de saison.