• 20/06/2022
  • Par binternet
  • 708 Vues

Montpellier : haute couture, films, ateliers pour accompagner le sommet politique Afrique-France<

Le sommet politique Afrique-France approche. Il aura lieu à Montpellier. En quoi est-ce important selon vous ?

C’est très très important que Montpellier accueille ce sommet. C’est une ville où se côtoient plusieurs communautés en parfaite harmonie. Pour nous, c’est aussi un moyen de faire un focus sur la nouvelle génération d’artistes africains, avec des initiatives magnifiques issues de ce continent.

Comment allez-vous accompagner ce sommet ?

Nous interviendrons sur plusieurs axes. Déjà, avec la créatrice de mode Karine Lepetit. On l’a rencontrée au Festival de Cannes. Elle fait de la haute couture africaine. En parallèle à l’exposition Afrik’art, déjà visible à la Serre, la galerie de l’Arbre blanc, nous organiserons un défilé avec elle le 8 octobre sur l’Esplanade. Ce sera évidemment un défilé très coloré, très festif. Ce sera l’occasion de partager cet événement avec bonne humeur.

Vous organisez aussi des projections de films et documentaires ?

Montpellier : haute couture, films, ateliers pour accompagner le sommet politique Afrique-France

Jeudi 7 octobre, nous projetterons trois films et des courts-métrages. Système K évoque la jeunesse de Kinsasha qui s’émancipe grâce à l’art contemporain, à base de récup. C’est le seul moyen qu’elle a de s’exprimer. Un documentaire, Sankara n’est pas mort, signé d’une réalisatrice installée à côté de Montpellier, Lucie Viver, parle de l’héritage moral et spirituel de Sankara au Burkina.

Invitation de Spike Lee à New York

Et La canne du roi est une fiction d’un jeune réalisateur béninois. Ce sera jeudi 7 octobre à la salle Rabelais, avec l’entrée gratuite. L’idée est vraiment d’être dans le partage. Et ce sera la première pierre d’un festival du film panafricain que l’on va lancer sur Montpellier et qui reviendra chaque année, en partenariat avec Aminata Diop, qui chapeaute le pavillon africain au Festival de Cannes.

Vous serez très présent sur l’Esplanade pendant le sommet…

C’est là qu’il y aura le village du sommet. Nous y réaliserons une fresque etorganiserons des ateliers sur l’art contemporain…

Au dernier Festival de Cannes, le président et réalisateur américain, Spike Lee, vous a invitésà New York pour y organiser un événement. Où en êtes-vous ?

Pour l’instant, nous sommes concentrés sur le sommet. Après, nous reprendrons contact pour concrétiser ce premier lien et réfléchir à la suite. À New York, il y a la maison de la région Occitanie. Nous nous rapprochons d’eux. On veut organiser là-bas un événement magnifique. Tout suit son cours.