• 05/02/2022
  • Par binternet
  • 1008 Vues

Van Cleef & Arpels expose ses plus belles pièces et célèbre ses liens avec la haute couture<

Nous sommes en 1906. La France est encore à l’apogée de la Belle Époque et Jeanne Lanvin, Jacques Doucet, les sœurs Callot ou encore le nouvel arrivant Paul Poiret font le prestige de la haute couture à Paris depuis la fin du 19e siècle. Alors que les plus fortunées courent ces maisons sises rue de la Paix pour y faire confectionner sur mesure leurs robes du jour ou du soir, c’est le moment que choisissent Alfred Van Cleef, son épouse Estelle Arpels et son beau-frère Charles-Salomon Arpels pour ouvrir leur maison de joaillerie place Vendôme, à quelques pas de l’épicentre de la mode parisienne. Dès lors, des liens solides unissent Van Cleef & Arpels et la haute couture, alors que la maison mobilise de nombreux savoir-faire d’exception qui rappellent aussi bien ceux des couturières, des tisseuses et autres brodeuses pour concevoir des pièces qui viennent sublimer et accessoiriser les tenues.

Ce sont ces riches échanges, toujours vivaces, que la maison souhaite célébrer en ce début d’année par une exposition dédiée, un an et demi après avoir participé à l'exposition du muséum d’Histoire naturelle consacrée aux pierres précieuses.Au cœur de la Galerie du Patrimoine de sa boutique de la place Vendôme cette fois-ci, Van Cleef & Arpels réunit jusqu’au 15 avril une quarantaine de pièces historiques dont l’origine, la fabrication, la technique ou encore les matériaux prestigieux valorisent un temps de travail et un sens du détail exceptionnels, propres à la haute joaillerie mais aussi à la haute couture. D’une maille d’or imaginée dans les années 30 pour orner bracelets et bagues à un corail godronné à l’image d’un tissu plissé, en passant par l’invention de la Minaudière laquée ou le traitement de diamants minuscules, disposés aussi minutieusement que dans un travail de dentelle ou de broderie, les créations de la maison réunies à cette occasion permettent d’apprécier et redécouvrir la richesse de ce patrimoine au milieu d’étoffes en velours dévoré qui jouent sur les percées de lumière et de transparence.

“Van Cleef & Arpels, inspiration couture”, jusqu'au 15 avril dans la Galerie du Patrimoine de la boutique Van Cleef & Arpels, place Vendôme, Paris 1er.