Si les deux marques ont l’habitude de collaborer avec des amis (on a vu le motif GG Supreme sur Mickey Mouse, et The North Face s’est associé à MM6 Maison Martin Margiela, Supreme et bien d’autres), c’est la première fois que la maison italienne fait équipe avec une autre marque.
Alessandro Michele, le directeur artistique de Gucci, est connu pour son goût de l’esthétisme des années 70. Des cols disco aux plissés lamés, il transmet son amour du vintage dans la griffe italienne. The North Face, qui a été créée en 1966, a ouvert ses archives à Alessandro Michele, afin qu’il y puise son inspiration pour la collab. Cela donne un look camp, dans les deux sens du terme.
Le duvet n’est pas réservé aux doudounes, mais taillé en jupes, chemises, robes-salopette et même en combinaison. Des notes claires de cyan et de vert complètent les motifs floraux. On mise sur une paire de bottes de randonnée aux lacets tressés et à la semelle Goodyear pour être le best-seller de la collection.
La collaboration allie et met en lumière ce que les deux maisons font de mieux. Par exemple, une veste rembourrée, similaire au modèle Nuptse de The North Face, affiche l’imprimé vintage chaîne de Gucci. En échange, les blouses lavallière iconiques de Gucci sont parées du logo The North Face. En parlant de logo, les deux maisons ont parfaitement su combiner leurs deux emblèmes : le demi-cercle en ligne de The North Face (qui symbolise le Demi Dôme du parc Yosemite) s’entremêle parfaitement aux bandes vertes et rouges de Gucci. Et si vous aimez les accessoires, c’est votre jour de chance. La collection propose des sacs à dos que l’on va s’arracher, au look rétro, associé à des cordes d’escalade et des sangles, ainsi que des bananes. Et bien sûr, il y a une tente et un sac de couchage Guccifiés !
Ne sortant jamais des sentiers battus, la campagne de la collaboration est fidèle au thème, et a été photographiée par Daniel Shea dans les Alpes. Sous un soleil brumeux, les mannequins font un trek dans les sommets, dans une ambiance seventies avec un rendu de pellicule retrouvée au grenier et fraîchement développée, sans mise au point et parfois mal cadrée. Sur la vidéo, on entend « Bad Moon Rising » de Credence Clearwater Revival, qui avaient leur studio à côté de la toute première boutique The North Face, à Berkeley, en Californie.
La collection met aussi en avant les efforts des deux marques pour une mode plus durable. Gucci a lancé sa première collection durable cette année avec Off The Grid, et la marque The North Face s’améliore chaque jour pour être plus responsable envers l’environnement. Dans cette collection, les sacs sont conçus à partir d’ECONYL®, un nylon produit à partir de matières et d’emballages recyclés de forêts gérées de façon durable.
Notez bien la date du 9 janvier dans vos agendas, car lorsque la collaboration sortira, il faudra escalader des montagnes pour obtenir une pièce très attendue de cette sélection !
Cet article a été publié sur ELLE.com et traduit par Elodie Petit.