Par Héloïse Salessy
Elle était l'unique invitée du défilé Chanel Métiers d'art 2020-2021 au Château de Chenonceau. C'est cette même collection que Kristen Stewart sublime à travers l'objectif du photographe Juergen Teller. Muse moderne de la maison parisienne, l'actrice américaine entretient une relation unique avec Chanel, depuis la campagne Métiers d'art Paris-Dallas 2013-2014 dont elle était l'égérie.
Par Héloïse Salessy
À l'instar de Mademoiselle, Kristen Stewart incarne une femme à la force de caractère signature, qui lui valut notamment de prêter ses traits à Gabrielle Chanel à l'occasion du court-métrage orchestré par Karl Lagerfeld Once and Forever, projeté à Rome lors de la présentation de la collection Métiers d'art 2015-2016. Prochainement, ce sera dans le film Spencer, réalisé par Pablo Larraín, retraçant les derniers instants du mariage de Lady Diana et du Prince Charles, que Kristen Stewart soulignera encore davantage son lien unique avec la maison Chanel. Dans la peau de la Princesse de Galles, on découvre à travers les premières images du biopic, qu'elle porte notamment un manteau d'archives arboré par Lady Diana lors d'une visite à Paris, issu de la collection prêt-à-porter automne-hiver 1988-1989. Alors qu'elle sublime actuellement la collection Métiers d'art 2020-2021, capturée par Juergen Teller, l'actrice et amie de Chanel s'est prêtée au questionnaire mode de Vogue Paris. Morceaux choisis.
Quelles sont les valeurs que tu partages avec la maison Chanel ? Kristen Stewart : “La vision ambitieuse et personnelle de Coco Chanel est aujourd'hui soutenue par des femmes que j'ai appris à connaître à travers la maison de couture. Elles portent le flambeau pour elle. J'admire cela et je suis également stimulée par cet engagement. Leur amour profond de l'esthétique et l'audace de l'exprimer véritablement d'un endroit tout aussi incommunicable et intime est la raison pour laquelle j'aime toute l'histoire de Chanel. J'ai le sentiment que dans notre échange, notre travail ensemble, nous partageons et nourrissons une faim particulière d'expression. Je suis si reconnaissante pour cela.”
La collection Métiers d'art de Chanel que tu incarnes en 3 mots ? K.S : “Imaginée, créée et construite par une femme.”
Ton premier souvenir mode ? K.S : "C'est un souvenir stressant… Bien que, ceci dit, je pense que j'étais une enfant de cinq ans très confiante. J'étais une "rockstar" lors du Career Day, en maternelle. J'avais eu l'impression que les autres parents ne trouvaient peut-être pas mon tee-shirt "Kick butt first... take names later..." aussi cool que moi. Et j'aimais ce sentiment. Je me sentais rebelle et totalement moi-même. Les vêtements ont ce pouvoir."
Ton look Chanel le plus mémorable ? K.S : “J'ai adoré porter ce top et ce pantalon à sequins rose et champagnede la collection Chanel haute couture printemps-été 2014 au Festival de Cannes 2014. Je me sentais si bien. C'était pour la première du film Sils Maria. J'étais avec Olivier Assayas et Juliette Binoche et je me souviens m'être dit que c'était parfait.”
Les 5 pièces qu'une femme devrait toujours avoir dans sa garde-robe ?
Ton ultime conseil de style ? K.S : “Être soi même.”
Plus de mode et toute l'actualité de la maison Chanel sur Vogue.frLa pièce mode iconique, épisode 4 : la veste en tweed de ChanelL'évolution mode de Lily-Rose Depp en 17 clichésChanel à Saint-Tropez : visite guidée de la boutique éphémère en images
Encore plus de Vogue sur YouTube :