Par Marthe Mabille
Connu pour avoir réalisé le portrait nu d'Yves Saint Laurent, Jeanloup Sieff est devenu indissociable de son précieux cliché. A l'occasion de la nouvelle édition de Paris Photo, Anthony Vaccarello, le directeur artistique de la maison Saint Laurent, revient sur le travail du photographe français dans une exposition à découvrir jusqu'au 7 décembre au sein de sa boutique Rive Droite à Paris et Los Angeles.
Si Jeanloup Sieff nous a quittés en 2000, ses photographies sont restées légendaires, que ce soit pour ses images de mode ou ses clichés sur le corps de la femme. Mais l'artiste éclectique s'était aussi attaché à la beauté des paysages, des lignes et des grands espaces. Son travail est resté plus confidentiel sur ces thématiques, et c'est à travers ce regard qu'Anthony Vaccarello a choisi de présenter l'exposition. Il rend hommage à celui qui était autant photographe que grand reporter, faisant revivre ses images éthérées empreintes d'une grande sensualité. Ses photographies sont fortes, pures, elles vont à l'essentiel (d'où le choix singulier du noir et blanc). Et elles lui ont notamment valu d'obtenir le Grand Prix national de la photographie en 1992.
Pour ce passionné d'art précoce, la photo devient très vite son expression de prédilection. Il reçoit son premier appareil à l'âge de 15 ans et réalise plusieurs séries de mode pour divers magazines alors qu'il est encore étudiant. Durant sa carrière, il photographie les plus grands mannequins de son époque à l'instar de Dorian Leigh, Twiggy ou Jean Shrimpton, des stars de cinéma, des personnalités politiques ou même des anonymes. Ami de la maison Saint Laurent, il a toujours eu une relation privilégiée avec le créateur. Le célèbre nu d'Yves Saint Laurent réalisé pour la campagne du premier parfum en 1971 fit scandale avant de devenir emblématique de la culture contemporaine, au-delà des modes et des époques.
Cette exposition s'inscrit dans la continuité du projet culturel “Rive Droite” développé par Anthony Vaccarello depuis 2016. À travers vidéos, expositions et autres performances, un bon nombre d'artistes se sont retrouvés dans ce hot spot parisien et ont nourri l'identité de la maison. Après le réalisateur Gaspard Noé, l'écrivain Bret Easton Ellis, le photographe japonais Daido Moriyama, l'artiste Vanessa Beecroft, les designers italiens Memphis et même Helmut Lang, c'est donc au tour Jeanloup Sieff de participer à cette vision plurielle, toujours plus créative. Une sélection de ses photographies peuvent être admirées du 4 novembre au 7 décembre dans les boutiques Saint Laurent Rive Droite de Paris et Los Angeles.
Exposition à découvrir chez Saint Laurent Rive Droite aux adresses situées au 213 rue Saint-Honoré 75001 Paris, et 469 N Rodeo Drive Beverly Hills Los Angeles CA 90210
Plus de culture et de mode sur Vogue.fr : Saint Laurent : ce qu'il faut retenir du défilé printemps-été 2022Dans l'intimité d'Yves Saint Laurent en 12 images raresSaint Laurent : tout savoir sur cette maison mythique, de sa création à aujourd'hui
Encore plus de Vogue sur Youtube :
How to attract bats to your garden http://t.co/korKjdRvN0
— Telegraph Gardening Thu Sep 11 08:13:33 +0000 2014