• 04/05/2022
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Ralph Lauren, faiseur de rêve<

Par Estelle DelpechPartagerEnvoyer par e-mail

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Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirableSymbole du casual chic établi outre-Atlantique, le créateur Ralph Lauren a démontré, preuves stylistiques à l'appui, que l'Amérique est le pays de tous les possibles.

Depuis l'ouverture de sa première boutique en 1967, Ralph Lauren, fondateur de la maison éponyme, a définitivement marqué l’histoire de la mode en concrétisant l'idéal vestimentaire d'une Amérique fantasmée.

RALPH LAUREN, LE RÊVE AMERICAIN

Fils d'immigrés russes d'origine juive, Ralph Lauren, né Lifschitz, a grandi dans le Bronx des années 40-50. Le destin faisant bien les choses, le fils d'un de ses voisins, n'est autre que Calvin Klein.Jeune homme, Ralph Lauren rêve déjà de réussite et entame des études de gestion qu'il abandonne par la suite. Il fait son service militaire dans un camp d'entrainement de Fort Dix (New Jersey) puis, sans aucun diplôme en poche, il enchaîne les petits boulots sans pour autant démordre de ses prétentions de fortune et de succès.A l'âge de 20 ans, il travaille comme vendeur chez Brooks Brothers, l'illustre magasin de vêtements pour homme. Là, il s'inspire des dernières tendances et, poussé par son ambition, il commence à créer ses propres cravates.

DE POLO A RALPH LAUREN

Il tente de démarcher les grands magasins, sans succès. Finalement, il réussit à convaincre l'entrepreneur Norman Hilton. Il lui emprunte 50 000 dollars et développe ainsi sa ligne de cravates, mais aussi sa propre maison de mode baptisée Polo, en référence à ce sport si élitiste .S'il ne sait pas dessiner, cela ne l'empêche pas de confectionner une ligne de polos à manches courtes, déclinée en 27 coloris. Dès lors, ce vêtement estampillé du logo au petit cavalier constituera le symbole de la marque.En 1969, le lancement de sa première collection de prêt-à-porter féminin le pousse à changer de nom pour Ralph Lauren. Hommage implicite à l'actrice Lauren Bacall dont il est un grand fan.Fidèle à ses convictions sportswear, la griffe conçoit également de l'équipement sportif (ski, le golf, le rugby, équitation). Et, avec les années, elle se développe à l'internationale tout en se diversifiant dans la parfumerie, l'horlogerie (RL Watches ans Fine Jewelry), le design d'intérieur (RL Home) et la restauration (RL Restaurants).

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RALPH LAUREN, PROMOTEUR DU STYLE PREPPY

Ralph Lauren, faiseur de rêve

Fasciné par le lifestyle de la haute société WASP (les premiers arrivés anglo-saxons et protestants), cet enfant du Bronx s'inspire du glamour stylistique des étudiants Ivy League (sorte de cartel des meilleures universités) mais aussi des acteurs hollywoodiens, des cowboys de la conquête de l'Ouest ou encore des gentlemen farmers de Nouvelle- Angleterre...Un melting-pot de mythes qui façonne peu à peu l'élégance sans artifice, et résolument preppy, de la griffe Ralph Lauren.Allant du sportswear aux tenues de cocktail, ses collections exemplifient la définition du casual chic pour en faire un synonyme du bon goût américain.Au point que les réalisateurs Jack Clayton et Woody Allen feront appel à lui pour habiller les acteurs de leurs films, Gatsby le Magnifique (1974) et Annie Hall (1977).Cette grande diversité mode s'exprime également par le nombre impressionnant de marques annexes : Polo Sport (1992), Double RL (1993), Lauren Ralph Lauren (1996), Ralph by Ralph Lauren (1994), Denim & Supply Ralph Lauren (2011), American Living (2008), Women’s Polo (2014) etc. De quoi renforcer sa force de style dans le monde entier.

RALPH LAUREN, L’ÉLABORATION D'UN MYTHE

En 2015, Ralph Lauren, âgé de 75 ans, devient soucieux quant à sa succession. Il prend alors la décision de quitter la direction générale de sa société Ralph Lauren Corp pour passer le flambeau au suédois Stefan Larsson, puis au français Patrice Louvet. Il garde tout de même ses fonctions de responsable de la création.Véritable self made man, comme l'Amérique a le don de produire, Ralph Lauren a atteint son objectif en bâtissant un puissant empire de la mode.Parti de rien, la 91ème fortune américaine, selon le classement Forbes (2017), ne se considère pas comme un créateur mais plutôt comme un concepteur de rêves: "Pour moi, les vêtements ne sont pas que de simples bouts de tissu. Ils sont le reflet de nos vies et de nos rêves... Je conçois des vêtement qui donnent vie aux rêves."Ainsi, Ralph Lauren n'a cessé d'alimenter son utopie vestimentaire. Ses collections, au même titre que les blockbusters hollywoodiens, ont brodé le récit de l'American Dream pour s'instaurer aujourd'hui en tant que mythe.

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