• 01/08/2022
  • Par binternet
  • 569 Vues

Pila Canale : A Prova poursuit sa mission d'apprentissage du numérique | Corse Matin<

Comme la semaine précédente, ils sont neuf à s'installer au point d'accueil multimédia (PAM), à côté de la mairie . Les uns ont leur ordinateur portable, d'autres une tablette, d'autres encore leur téléphone. Qu'importe, l'essentiel est de se familiariser avec un support numérique et d'apprendre à surfer sur Internet, à envoyer des messages, à joindre des pièces à un courrier ou encore à faire des achats en ligne.

Conçu et mis en place par la coopérative d'activités et d'emploi A Prova pour l'Association santé éducation et prévention dans les territoires corse (ASEP), cet atelier figure parmi les animations proposées par la Collectivité de Corse dans le cadre du programme "Bien vieillir". "Cela plaît, les gens se sentent concernés", indique Jacques Bartoli, premier adjoint au maire.

De fait, la séance d'information une semaine plus tôt a fait le plein. Ce mercredi après-midi, Andréa Tramoni anime la séance. Les uns utilisent l'informatique mais ne le maîtrisent pas et veulent s'améliorer. D'autres débutent tout à fait.

"Améliorer la qualité de vie"

Pila Canale : A Prova poursuit sa mission d'apprentissage du numérique | Corse Matin

C'est tout l'enjeu de ces ateliers : "Le fait de sensibiliser à l'usage des outils numériques va permettre d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées, d'éviter l'isolement, d'être plus autonomes et d'avoir le lien social", explique l'animatrice.

Elle remet à chaque participant un guide d'animation, une feuille avec le rappel des points essentiels de la séance au recto et un espace pour prendre des notes au verso. "Nous allons prendre le temps d'expliquer et de mettre en pratique", indique Andréa Tramoni.

Pour cette deuxième séance, les participants se familiarisent avec les supports et assimilent les notions de base : ils visionnent quelques tutoriels puis se lancent sur leur tablette ou sur leur téléphone avec le concours très bienveillant de l'animatrice et de Jacques Bartoli.

Deux heures plus tard, au moment de se séparer, ils ont bien progressé : "Mot de passe", "identifiant", "espace personnel" et bien d'autres termes sont à présent connus et assimilés. Par la suite, ils apprendront à faire des démarches en ligne.

Ces personnes se retrouveront au PAM mercredi prochain à la même heure et tous les mercredis jusqu'au 22 décembre. Au programme figurent les thèmes suivants : "Utilisation de la tablette pour les ateliers à distance" ; "rester connecté avec sa famille et ses amis" ; "utilisation de la tablette pour les loisirs" ; "comment éviter les arnaques".

Depuis la mise en place de ces ateliers, en juin dernier, A Prova est déjà intervenu dans huit communes corses.

Ses animateurs ont formé quelque 70 personnes à raison de neuf participants par atelier depuis l'assouplissement des règles sanitaires. Ces séances sont ouvertes aux personnes de plus de soixante ans et sont gratuites.