• 16/05/2022
  • Par binternet
  • 818 Vues

Passeur d’hommes - la critique + le test DVD<

Une édition tout juste honnête pour un film dont on se demande ce qu’il fait dans la collection "Classique de guerre".

L’argument : Seconde Guerre Mondiale. La Résistance française demande à un montagnard solidaire surnommé le Basque d’escorter vers l’Espagne le professeur Bergson et sa famille. S’il accepte, le Basque n’a pas encore tout à fait mesuré les risques et la détermination féroce d’un officier nazi à capturer les fugitifs.

Notre avis : Il faut une bonne dose de second degré pour apprécier Passeur d’hommes : dans ce cas, on s’amusera des incohérences du scénario comme de la mise en scène ; on rira devant les scènes violentes ; on sera fasciné par le jeu de Malcom McDowell, qui cabotine en nazi psychopathe, sadique et méprisant. Mais la sensation de gâchis l’emporte : employer James Mason ou Christopher Lee pour des rôles aussi pauvres, c’est définitivement impardonnable. Pour le reste, le film hésite entre le grotesque et le ridicule : grotesque la séquence dans laquelle le nazi affiche un slip avec une croix gammée ; ridicules sa résurrection, ou l’avalanche ; quant aux dialogues, on se demande comment les acteurs ont pu prononcer certaines phrases sans rire ...© United Artists CorporationN’épiloguons pas : les clichés s’empilent, la seule idée de mise en scène est un montage alterné quasi permanent ; non, vraiment, à part les décors naturels, il n’y a pas grand chose à sauver de ce naufrage. On peut se consoler en pensant que Mason ne saurait être mauvais, que Jack Lee Thomson avait quelques réussites à son actif, dont la première version des Nerfs à vif. C’est bien peu.

Les suppléments :Patrick Brion passe en revue la carrière du réalisateur plutôt que de s’attarder sur le film - et on le comprend (6 mn). Le documentaire sur l’acteur principal, Anthony Quinn, un original est une hagiographie d’une heure nourrie de multiples témoignages, à l’intérêt limité et dont l’image est constamment médiocre. Il n’est pas mentionné sur la jaquette, pas plus que lagalerie de photos et la bande annonce qui complètent les bonus.

Passeur d’hommes - la critique + le test DVD

L’image :Un carton au début du film prévient des défauts qui subsistent. On ne peut qu’approuver : de nombreuses séquences présentent des fourmillements, des parasites divers et des couleurs sans éclat.

Le son :Deux pistes Dolby Digital mono 2.0, en Français ou en VO sous-titrée, proposent un son terne, sans relief ni aération. La VO reste préférable.