• 15/04/2022
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Dolce & Gabbana célèbre en grande pompe son retour sur les podiums<

Par Matthieu Morge Zucconi Publié , Mis à jour

Dans un décor rappelant les cathédrales illuminées du sud de l'Italie, la griffe milanaise fait le show avec une collection spectaculaire.

Chaque été, dès le premier week-end de juillet, dans le Salento, le talon de la Botte, des artisans mettent sur pied de monumentales sculptures lumineuses qui éclairent en couleur cathédrales, places de villages et routes. Avec un peu d'avance et un peu plus au nord, les invités triés sur le volet du défilé Dolce & Gabbana ont pu découvrir les luminarie, inspiration du défilé (physique) de la griffe milanaise, ce samedi.

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Pour ce vestiaire masculin de l'été prochain, les deux créateurs déclinent cette tradition dans un vestiaire joyeux et copieusement ornementé. Ainsi, costumes sombres à épaules souples impeccablement taillés, mais aussi sweat-shirts en maille, jeans et chemises en popeline s'ornent de centaines de cristaux de couleur disposés en formes géométriques. Des sautoirs de couleur portés superposés, élégantes broches et autres détails ornant les chaussures complètent cet hommage spectaculaire à une coutume que les deux créateurs ont découverte alors qu'ils n'étaient qu'enfants.

Dolce & Gabbana célèbre en grande pompe son retour sur les podiums

Au programme également, un retour nostalgique à l'esprit du début des années 2000. Par la musique d'abord : « You See The Trouble With Me », de Black Legend, un duo de DJs italiens qui ont conquis les charts du monde entier avec ce hit house épique au tournant du millénaire. Par les imprimés, ensuite, à l'instar de ce tee-shirt sur lequel était simplement inscrit «2000 Fashion Moment». Les jeans ultra-délavés et déchirés, portés avec bande du caleçon (siglée, bien sûr) apparente et haut en filet sur débardeur blanc, semblaient quant à eux tout droit sortis des archives de la marque. Tout comme les slips de bain minimalistes, déclinés en version à cristaux ou monochromes, qui font leur grand retour après avoir copieusement envahi les publicités de la marque il y a une quinzaine d'années. Domenico Dolce et Stefano Gabbana ont, comme souvent, parfaitement saisi l'air du temps : sur TikTok et Instagram, la Gen Z, qui a usé jusqu'à la corde les codes des années 1990, s'éprend désormais de ceux la décennie d'après...

Enfin, le dernier hommage est à leur pays. Les deux créateurs proposent plusieurs silhouettes aux couleurs du drapeau italien - ensemble entre le boxeur et le footballeur, floqué du numéro 10, survêtement tricolore sur lequel est brodé à la main un limpide « Italia», ou encore un simple tee-shirt blanc sur lequel est écrit « Made in Italy » et des chaussettes qui pourraient bientôt faire fureur auprès des jeunes transalpins...

Bien sûr, Dolce & Gabbana ne fait pas de la mode pour tout le monde, et il faut une bonne dose de confiance en soi pour assumer la plupart des looks montrés ce samedi au Metropol, ancien cinéma où la griffe a élu domicile. Mais la griffe italienne fait de la mode avec joie, entrain, enthousiasme. Loin de la morosité qui a parfois envahi une industrie abîmée par la crise, les deux créateurs font le show. Et le public en redemande.