• 31/01/2022
  • Par binternet
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Défilé - Hermès - Prêt-à-porter Automne-hiver 2014-2015<

Après Miu Miu et ses shebam, pow, blop, wizz de comic strip qui impriment la rétine, le tableau sensuel, presque orientaliste, dans la palette de vert-de-gris, kraft, granit et bleu nuit, composé par Christophe Lemaire chez Hermèsrepose le regard. Tout est feutré, bienveillant, à contre-courant du rouleau-compresseur de la mode. « Les clientes Hermès ne sont pas des fashionistas, mais des individualités. Le style n’est pas une recette à appliquer », milite le directeur artistique du prêt-à-porter féminin du sellier. Il dit que la (vraie) richesse d’Hermès tient dans son refus absolu du compromis sur la qualité des matières et dans sa quête des correspondances de couleurs. Un long pull camionneur frôle les cuisses d’une fille, la besace Clémence en taurillon curry contre son flanc. Un maximanteau en feutre de yak (« une merveille tissée en Mongolie selon une technique artisanale comme de la 3D »), une pelisse en mouton à dos en soie foulard protègent les corps et donnent aux femmes la confiance et le réconfort que trop souvent le luxe leur refuse. La tension de ce vestiaire opère par l’alternance de tailleur-pantalon - des vestes oversized passées sur des cargos en gabardine de laine gingembre ou en flanelle coquille d’œuf au chic masculin très August Sander - et de remarquables robes archétypales - croisée en cerf réglisse, sans manches en astrakan, cache-cœur en veau moiré bleu nuit… Les mocassins talonnent les sandales (signés Pierre Hardy) enfilés sur d’épaisses chaus­settes. Les camisoles en croco rouge ­Hermès révélant les dos, les vestons à même la peau, les jupes croisées en croco-chiffon tabac léchant les mollets relèvent d’une séduction subtile, magnétique, sans démonstration.

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