• 09/10/2022
  • Par binternet
  • 650 Vues

Chanel redéfinit l'étoffe du luxe avec un défilé haute couture aux contrastes exquis<

Le décor. C'était au Grand Palais, l'endroit préféré de Karl Lagerfeld. Ou plutôt, la version éphémère du lieu, actuellement en travaux, située de l'autre côté de la Seine face à la Tour Eiffel. L’espace a été repensé par Xavier Veilhan comme une piste équestre gorgée de formes géométriques aux tailles diverses. L’artiste contemporain qui avait déjà travaillé avec Chanel en 2005 y a ici mêlé ses fameuses références aux années 1920 et 1930 et un clin d’œil à l’esthétique des Expositions universelles. Le thème hippique annoncé par le décor s’est prolongé sur le podium (recouvert de sable) avec une ouverture spectaculaire du défilé par Charlotte Casiraghi, à cheval. Ce qui était une surprise sans vraiment en être une, Chanel ayant pris l'habitude d'envoyer des teasers avant ses défilés, sorte d'appetizers filmés qui donnent un avant-goût de ce qui sera présenté. Pour sa collection haute couture printemps-été 2022, la maison de la rue Cambon nous avait donc mis sur la piste de cette entrée onirique avec un ensemble de courts films, mettant en scène Charlotte Casiraghi, ambassadrice de la maison depuis un an, en cavalière émérite.

Défilé Chanel Couture printemps-été 2022 Paris
Voir le diaporama
51 photos

Tweeds irisés

L’allure. «Ces formes géométriques m'ont donné envie de contrastes, d'une grande légèreté et de beaucoup de fraîcheur : des robes éthérées qui flottent comme en suspension, explique Virginie Viard, directrice artistique de Chanel. Beaucoup de volants, de franges, de macramé, de dentelles vives, de tweeds irisés, de boutons bijoutiers colorés.» Sur la série des premiers tailleurs, les fameux tweeds de la maison tiennent lieu de fil rouge, ils sont assouplis, retravaillés à coups d’ouverture sur les pantalons, laissant apparaître des touches de dentelle délicates, légères et minutieuses. Ils s’allongent sur les vestes, se montrent à la fois décontractés et formels. Les tenues ne sont pas spectaculaires, elles révèlent au contraire une collection d'une exquise simplicité qui implique, quand on y regarde de plus près, un travail sur la matière. «Les bretelles composées d'un galon blanc brodé de perles ou de chaînes argentées, des Mary-Jane bicolores à talons inspirées des années 1920 revisitées via les années 1980, et des broderies finement géométriques, comme en écho au décor», poursuit Virginie Viard.

En vidéo, le défilé Chanel haute couture printemps-été 2022

Chanel redéfinit l'étoffe du luxe avec un défilé haute couture aux contrastes exquis

Le front row.La chanteuse Angèle, les actrices Carole Bouquet, Margot Robbie, Vanessa Paradis, Elsa Zylberstein, le mannequin Caroline de Maigret, la réalisatrice Sofia Coppola, ou encore star américaine Pharrell Williams étaient au premier rang.

Le détail. La mariée, en blanc, portait un bouquet bleu en hommage à Gaspard Ulliel, mort le 19 janvier 2022 dans un accident de ski. L’acteur incarnait depuis 2010 le parfum masculin Bleu de Chanel.

La rédaction vous conseille