• 16/03/2022
  • Par binternet
  • 832 Vues

Amulettes et objets magiques… Rencontre avec une sorcière 2.0 en Sicile<

RencontreMartine vit dans la nature ardente de la Sicile. Elle connaît la magie des plantes et confectionne des gris-gris bienfaisants pour adoucir les esprits. Interview d'une fée-sérénité.

Par Sylvia Jorif

Elle vit au cœur de la Sicile , dans sa petite maison charmante entourée d'oliviers, de figuiers et de citronniers. Elle cultive son jardin comme dirait Voltaire. Un vrai jardin de plantes odorantes. Mais aussi son jardin intérieur. Martine Kurz fut pendant de longues années journaliste lifestyle au magazine ELLE. Un jour elle quitte tout pour s'installer en Sicile sans même connaître l'île, au feeling, sur un coup de cœur pour une jolie cabane dans la vallée baroque, qu'elle aménage au fil des années pour en faire un cocon de bien -être. Depuis, elle crée des douceurs oniriques, des compositions de plantes gentiment ésotériques, des amulettes adorables et son compte Instagram, Bella Ciao est un enchantement. Rencontre avec une sorcière bien aimée…

Interview de Bella Ciao, guérisseuse des âmes

Comment analysez-vous le phénomène des néo-sorcières et vous considérez-vous comme telle ?Je dirais plutôt que je participe modestement à un mouvement "guérisseur", avec mes plantes mais surtout avec mes amulettes en argile que je créées à la demande avec des mots et des formules magiques qui apportent du réconfort à l'âme. Le phénomène des néo-sorcières, dans l'époque chaotique que nous vivons, est un grand chaudron dans lequel sont allègrement touillés des ingrédients, des rites et des croyances justes, riches et sensés mais aussi totalement extravagants. Je rappelle la définition de cet adjectif: "Qui sort des limites du raisonnable; bizarre et déraisonnable". Dans cette grande marée en perte de repères, chacun cherche la branche à laquelle se raccrocher, la potion magique qui permettra de se sentir mieux, d'avoir moins peur, de trouver une porte vers l'illumination c'est-à-dire, l'inspiration. C'est un mouvement essentiel qui permet de se reconnecter à la nature dans le sens philosophique du terme et c'est là sa grande richesse: retrouver ou découvrir une ouverture aux éléments, aux plantes, aux pierres, aux animaux, à la lune, au bon sens de la terre mère et à l'intuition. C'est aussi redonner de la puissance et du lien à une communauté féminine qui apprend et partage ensemble et se soutient. N'oublions pas que, de tous temps, les sorcières ont été pourchassées, torturées et décimées. Dans le même temps, c'est aussi la grande kermesse au tout et n'importe quoi… Car il ne faut pas oublier la valeur mercantile de ce phénomène à l'heure où nous sommes tous un peu perdus et où nous mordons facilement à l'hameçon. Il faut savoir faire le tri. Mais tant qu'à vivre le chaos, autant qu'il soit magique.

Instagram content

This content can also be viewed on the site it originates from.

Amulettes et objets magiques… Rencontre avec une sorcière 2.0 en Sicile

Comment vous êtes-vous intéressé à toutes ces plantes qui sont autour de vous?J'ai passé mon enfance auprès d'une grand-mère cueilleuse, très proche de la nature. Elle m'a enseigné les champignons, les baies sauvages, les plantes mais aussi un profond respect de la cueillette sauvage. Je me rends compte aujourd'hui qu'à peine 5-6 ans, j'étais capable de remplir un panier sans aucune plante ni champignon toxique, c'est incroyable. En m'installant à la campagne il y a quelques années, j'ai de nouveau ouvert les yeux et je suis mis à marcher à nouveau sur les traces de cette grand-mère une peu sorcière qui fréquentait aussi les rebouteux et les magnétiseurs.

Instagram content

This content can also be viewed on the site it originates from.

A quoi servent les colliers d'offrandes que vous confectionnez ?Dans toutes les civilisations, le collier d'offrande - comme les amulettes ou les ex-voto - a servi à remercier et à honorer la nature, les dieux, les défunts, les guérisons et les grâces accordées. Pour moi, c'est un lien de confiance, de reconnaissance et de gratitude entre l'âme humaine et les puissances invisibles.

La sauge est une plante particulière, pouvez-vous expliquer ses vertus ? La sauge blanche en particulier, est une plante sacrée qui se consomme peu, contrairement à la sauge officinale, mais qui est brûlée pour purifier et éclaircir les énergies d'un lieu ou de la personne elle-même. En la faisant brûler, on fait place nette mais son taux vibratoire permet aussi d'ouvrir l'espace à l'intuition, la méditation, la magie…

Instagram content

This content can also be viewed on the site it originates from.

Et les bâtons de fumigations ? Ils sont utilisés comme la sauge blanche, à la différence qu'ils peuvent être composés de plusieurs plantes : lavande, thym, eucalyptus, absinthe, romarin, menthe etc. La fumigation est un rite ancestral utilisé depuis la nuit des temps par les chamanes, les druides, les sorcières… ou de choléra.

Quel est le type de votre clientèle ?Ce sont majoritairement des femmes, de tous âges et de tous bords, même si leur point commun est une grande sensibilité à la terre, à l'invisible et à la magie innée de l'univers. Elles croient aussi au pouvoir puissant de l'offrande, de la gratitude et de l'humilité devant un invisible qui nous dépasse. Au fait que l'on est capable de créer sa propre réalité et d'attirer certaines grâces. Pour elles, je grave des amulettes avec des formules secrètes liées à leur histoire, des mots de bienvenue pour les bébés à naître, des dates pour célébrer les unions ou les initiations, des messages de protection pour leur maison...C'est extrêmement émouvant.

Instagram content

This content can also be viewed on the site it originates from.

Retrouvez aussi sur Vogue.fr :

Les 12 meilleurs films de sorcières

Les meilleures adresses de Vogue en Sicile

Tout ce qu’il faut savoir sur le mythe de la sorcière

Encore plus de Vogue sur YouTube :