L'obligation du port du masque sera levée à l'école primaire à partir du 4 octobre dans les départements les moins touchés par l'épidémie de Covid-19 a annoncé Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, mercredi 22 septembre. Les jauges imposées dans les établissements recevant du public y seront également abolies. Pour déterminer les territoires concernés, il a indiqué que ces mesures concerneront les départements où le taux d'incidence est inférieur à moins de 50 cas pour 100 000 habitants.
La Dépêche vous propose de visualiser (en vert) les départements où le taux d'incidence est actuellement en dessous de ce plafond, si on se fie au taux d'incidence au 18 septembre, calculé sur une semaine glissante. Reste à savoir comment vont évoluer ces indicateurs d'ici au 4 octobre. En Occitanie, sont pour l'heure concernés l'Aveyron, le Gers, le Tarn et la Lozère.
I’m still new to the whole bottoming thing.... But once I get my shit together(& really, even now with my inexperie… https://t.co/hxYyfHHZTE
— Pressure Bust Pipes Sun Jan 03 13:02:24 +0000 2021
En revanche, le porte-parole du gouvernement a bien précisé qu'il n'y avait pas d'allègement du pass sanitaire dans l'immédiat.