• 23/09/2022
  • Par binternet
  • 760 Vues

Couple de légende : Johnny Hallyday et Nathalie Baye, leur parenthèse heureuse<

En 1982, Nathalie Baye entre dans le clan Hallyday. Trois ans, une passion éclair et un enfant plus tard, le couple se sépare sans pour autant couper les ponts. Après la mort du rockeur, Nathalie Baye soutient même ses aînés David et Laura dans la bataille financière qui les oppose à Laeticia Hallyday. De cette relation médiatisée et surprenante pour le public, l’actrice garde un souvenir tendre et un soupçon d’amertume.

Il faut dire qu’au début des années 80, le public avait gardé en tête le mariage blond platine entre Sylvie Vartan et Johnny Hallyday. Après leur divorce, ils restent unis par leur fils David mais le chanteur traverse une période creuse. Nathalie Baye, elle, vient d’être révélée par François Truffaut et tourne avec les plus grands. En 1981, elle remporte un César pour son rôle dans un film de Godard. Les chances pour que les deux stars se croisent sont minimes mais le destin en décide autrement.

Lire aussi :Couple de légende : Sylvie Vartan et Johnny Hallyday, les chanteurs

Nathalie Baye et le « French Elvis »

Les futurs amants se rencontrent en 1982, alors qu’ils s’apprêtent à tourner un sketch ensemble, nommé « Quoi de neuf ma jolie ». La journaliste Michele Dokan, alors présente à leurs côtés, se souvient que « Johnny est allé directement chez les Carpentier [les hôtes de l’émission] qui souhaitaient lui présenter Nathalie Baye et avec laquelle il allait faire un sketch dans leur prochain show télévisé ». Il tombe immédiatement sous le charme de cette actrice bourgeoise de 37 ans, avec qui il n’a rien en commun. Leurs proches, comme la presse, se demandent ce que fait cette fille de bonne famille avec un chanteur populaire, connu pour sa vie de famille instable et ses nombreuses conquêtes.

Des deux côtés, les a priori pleuvent. Nathalie Baye le trouve d’abord malpoli, agacée par son retard d’une heure à leur rendez-vous. Elle confie à « L’Express Style » à quel point elle était catégorique à l’époque. « Je ne voulais pas. Johnny, c’était pas mon truc ». Elle non plus n’était pas son genre. « Je n’avais pas l’habitude de draguer des filles comme Nathalie », raconte Johnny Hallyday dans son autobiographie « Destroy ». « Elle était à part. C’était une intello avec des copains qui avaient voté Mitterrand, portaient des foulards et des pantalons en velours et qui allaient au festival d’Avignon. » Aïe. Leur histoire semblait mal partie. Mais comme dit l’adage, ne vous fiez pas aux apparences. Jean-Philippe Smet est un homme « timide » et « touchant » qui éclipse ses concurrents. Ces « types tous plus blonds et plus bronzés les uns que les autres » ne font pas le poids, explique l’actrice qui tombe sous son charme au bout de quelques semaines. Si elle est séduite par le personnage, elle tombe surtout amoureuse du « vrai » Johnny. Certes, Nathalie Baye admet avoir un penchant pour « les types un peu borderline, un peu “bad boys” » dans une interview pour « Causette ». Mais c’est l’ «absolue simplicité » du chanteur qui pique sa curiosité. « Il est désarmant, vous savez. Tout le contraire de ce qu'on pourrait penser. Il est très timide, charmant, et peut s’avérer très drôle. On a bien ri ensemble. »

Couple de légende : Johnny Hallyday et Nathalie Baye, leur parenthèse heureuse

Réputé pour être un homme à femmes, Johnny a connu plusieurs histoires. Parfois même, elles étaient simultanées. Lorsqu’il rencontre Nathalie Baye, son divorce avec l’actrice Babeth Etienne vient à peine d’être prononcé. Bien que leur mariage n’ait duré que 65 jours, il souhaite la reconquérir en lui demandant à nouveau sa main. Babeth Etienne raconte dans son livre « Je me souviens encore » comment Nathalie Baye l’a remplacée dans le cœur du Taulier. « Un jour, il est parti tourner un “Formule Un” des Carpentier à Paris. Il ne voulait pas mais je l’ai encouragé. Nathalie Baye faisait effectivement partie du casting. Il n’est pas revenu comme prévu. Pas un appel. Rien. Pas un mot. Quelques jours plus tard, j’ai appris dans un magazine people qu’il avait une nouvelle conquête », s’attriste-t-elle. L’épouse déchue fait les frais de la sensibilité du rockeur, qui lui annonce qu’il l’a « follement aimée mais qu’il a rencontré quelqu’un, sans la nommer. »

Lire aussi : Couple de légende : Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal, à contre-courant

L’amour dure trois ans

Avec ce « quelqu’un » dont il n’ose pas prononcer le nom, Johnny Hallyday se lance tête baissée dans la vie de famille. Une étape qui s’était révélée destructrice lors de son mariage avec Sylvie Vartan. Nathalie Baye et l’interprète de « Gabrielle » achètent un pavillon dans les Yvelines et accueillent en 1983 une petite fille, Laura. C’est le début d’une existence paisible qui, malheureusement, ne durera pas. Malgré tout, les débuts sont idylliques. Ils séjournent dans la Creuse (presque) incognito. Là-bas, la star française du rock est un Creusois « comme les autres », se rappellent les amis du couple. Johnny, le rockeur débridé aux cheveux décolorés abandonne son look de cow-boy au contact de sa nouvelle compagne. Il porte des vestes en tweed et réduit ses visites chez le coiffeur. On l’aperçoit en balade sur la place du marché ou en pleine partie de pêche avec ses voisins. La marraine de Laura Smet raconte à « La Montagne » qu’à la nuit tombée, il boit des tisanes dans son salon.

Mais la naissance de leur fille Laura précipite les choses. Occupé par les tournées, il est peu présent pour les deux femmes de sa vie. Nathalie Baye élève seule son bébé et les jeunes parents finissent par s’éloigner. Une voix souffle à Jean-Philippe Smet qu’il est temps de retrouver sa vie d’avant et lorsqu’il doit choisir entre le rock’n’roll et la vie de famille, la musique s’impose à lui. « J'aime toujours Nathalie, elle a fait de moi un homme bien, mais je ne peux pas vivre avec une femme, j'ai le cœur déchiré », admet la star à qui la liberté manque trop. Emplois du temps trop chargés, ennui et jalousie viennent entacher leur romance. Nathalie Baye est doublement césarisée quand elle commence le tournage de « Notre histoire », un film dans lequel elle donne la réplique à un sex-symbol du cinéma français. Quand « le Patron » apprend qu’elle passe ses journées avec Alain Delon, il est écrasé par la jalousie. Trente ans plus tard, l’intéressée en rit bien volontiers : « Johnny était tellement agacé que je parte tourner avec Delon que, chaque matin, il me demandait de lui cuisiner un ragoût de mouton ! », raconte-t-elle. La passion s’essouffle quand, en 1986, le couple décide de se ressourcer sur l’île Maurice. « Là-bas, ils discutent. Longtemps, calmement, sans drame, sans heurt », rappelle « Gala ». Quelques vacances pourraient bien raviver la flamme. Sans succès. À leur retour en France, « ils décident d'un commun accord de se séparer. »

Leur histoire, une « parenthèse heureuse »

Nathalie Baye et Johnny Hallyday ont connu d’autres amours passionnées. L’une avec Pierre Lescure, l’autre avec l’ex-mannequin Laeticia Boudou. La mort de l’artiste légendaire en décembre 2017 touche profondément la mère de Laura Smet, qui cultive le souvenir d’un homme à part. De photos souvenirs en interviews, elle entretient la mémoire de l’idole des jeunes. « Je garde un merveilleux souvenir de notre vie. Ce fut une parenthèse heureuse », indiquait-t-elle à « Gala » le 10 juin dernier. Ils étaient différents mais s’aimaient malgré tout, à jamais « complices ». La comédienne pourtant discrète est même sortie de l’ombre pour soutenir les aînés du clan Hallyday, David et Laura, dans leur bataille judiciaire contre la veuve du chanteur. Privés d’héritage, ils se battent férocement pour obtenir gain de cause. En mère protectrice, elle déclarait dans un communiqué publié par « Le Figaro » que « les aînés étaient les bêtes noires de leur belle-mère ». Quatre ans après sa disparition, Nathalie Baye est prête à tout pour aider leur fille unique et sourit encore à l’évocation du Taulier.