beautéZoom sur les meilleurs produits pour détoxifier son organisme et prendre soin de sa peau.
Par Marie Courtois
Tous les produits mis en évidence sur Vogue France ont été sélectionnés indépendamment par nos rédacteurs. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et susceptibles d’évoluer. Lorsque vous achetez via nos liens de vente, nous pouvons percevoir une commission d’affiliation.
Si les fêtes de fin d’année sont synonymes de réjouissances, de retrouvailles entre proches et de bons repas, elles peuvent aussi mener, dans certains cas, à des excès. De bûche ou de champagne, l'un comme l'autre peut provoquer des effets délétères sur la peau (rougeurs, imperfections, déshydratation…) Pour contrer ceux-ci, certains bons gestes sont à appliquer, d’autant plus que la peau est déjà quotidiennement agressée, que ce soit par le froid ou la pollution citadine.
La première étape d’un lendemain de soirée : nettoyer sa peau. Indispensable, surtout que ce petit geste aux conséquences salvatrices sur la peau est souvent oublié les jours de fêtes, lorsque la fatigue se fait ressentir. Le baume démaquillant Sisley possède une texture fondante qui en plus de nettoyer la peau en profondeur de toute impureté, l'adoucit et la nourrit. Le soin parfait pour qu’elle retrouve toute sa souplesse.
Lorsque l’on souffre d’une gueule de bois, la peau se retrouve déshydratée car l’alcool absorbe l’eau contenue dans notre corps. Résultat : elle a soif. Il est alors nécessaire de la réhydrater profondément en buvant beaucoup d’eau mais aussi avec des soins adaptés. Le bon choix : le masque Hydra Zen de Lancôme dont on applique une couche épaisse afin de gorger la peau en hydratation. Sa texture est enveloppante, sa fragrance légère et les résultats, immédiats. Autre option : l’huile Guerlain de la gamme Abeille Royale qui répare la peau agressée. Au fini non gras, elle l’hydrate et lui apporte un effet coup de fouet.
Si le teint, fatigué, est terne, il a besoin d’être reboosté. Pour restaurer sa barrière cutanée, on opte pour des soins hydratants qui illuminent la peau. Le soin Illuminating de Tata Harper, qui puise ses bienfaits dans son ingrédient star, la poudre de diamant, apporte à la peau le juste coup d’éclat pour un visage davantage lumineux, défatigué et à l’apparence plus jeune.
Qui dit nuit courte, dit apparition de cernes, plus ou moins marquées et surtout, plus ou moins tenaces. Enrichi à la vitamine C, ce sérum Kiehl’s fait d’une pierre deux coups en prévenant l’apparition de rides et en réduisant l’apparence des cernes, des pattes d’oie et des yeux gonflés. Le regard est aussitôt plus lumineux et plus frais. Le soin idéal pour les party girls.
Après un lendemain de soirée difficile, la peau a besoin de se restaurer. Il est donc préconisé d’éviter au maximum tout maquillage lorsque l'on a la gueule de bois. Toutefois, si cela est nécessaire, comme cela est souvent le cas à la période des fêtes de fin d’année, on prépare auparavant son épiderme car le fond de teint a tendance à assécher la peau. La base de maquillage Hangover de TooFaced est spécialement conçue pour ce type d’occasions. Infusée d’eau de coco et d’huiles nourrissantes, elle permet d’améliorer l’éclat de la peau, la tonifier et l’hydrater.
Dernier geste à adopter, particulièrement après des nuits courtes : l’automassage. À l’aide d’un roll on, à utiliser du bas vers le haut, réaliser plusieurs passages sur les zones concernées. Son intérêt : il décongestionne la peau, réduit les poches et les cernes et possède, en prime, des vertus relaxantes. On dit même que le Quartz Cristal est particulièrement efficace contre les migraines…
Si les excès des fêtes de fin d’année se répercutent sur notre teint, c’est aussi le cas sur notre organisme. Pour l’aider à éliminer les toxines, nettoyer le foie et apporter de l’énergie à son corps, rien de tel que des compléments alimentaires pour récupérer plus rapidement. La recommandation : prendre un sachet avec un grand verre d’eau le lendemain de fête.
Autre solution : miser sur des infusions qui viennent drainer le foie. Réunissant un mix d’ingrédients aux vertus “detox” tels que le gingembre, la menthe, la spiruline ou encore l’ortie, ce thé est particulièrement efficace pour éliminer les toxines accumulées dans le corps.
Plus de beauté sur Vogue.fr : Camille Razat d'Emily in Paris nous révèle sa routine beauté pour calquer l’allure des FrançaisesOn connaît la routine skincare de Jane Fonda… à base de CBDCette recette facile de brownies à la patate douce va vous surprendre
Encore plus de Vogue sur YouTube :