• 13/07/2022
  • Par binternet
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Comment le créateur du mot "napaqaro" pour Buffalo Grill trouve ses idées de marques<

Ecrivain et créateur de centaines de marques, Olivier Auroy a inventé le nom "napaqaro" en quelques jours.

Cela paraît simple et à la portée de n'importe qui. Et pourtant créer une marque demande du travail, pas mal de recherche, une bonne dose de créativité... et aussi un peu de détachement par rapport aux réactions des gens.

C'est ce qu'explique Olivier Auroy, écrivain et aussi onomaturge (créateur de noms de marque) qui vient notamment d'inventer la marque "napaqaro" pour le groupe de restauration Buffalo Grill. Un nom très commenté et moqué sur les réseaux sociaux, même si certains internautes n'ont pas compris que seule l'entité juridique le portera, les différentes enseignes (Buffalo Grill, Courtepaille) conservant leur nom historique.

Une réaction qui n'étonne pas son créateur, habitué à ce genre de réaction.

Napaqaro est une interprétation phonétique de "nappe à carreaux" qui symbolise les restaurants et les bistrots français à l'ancienne. C'est de cette manière que le créateur de marque travaille.

Comment le créateur du mot

Selon l'onomaturge, les marques qui ont un sens caché (relativement pour napaqaro) sont bien retenues par le grand public.

Phébus de Versailles

Le créateur de citer l'exemple de la régie des bus de Versailles qui s'appelait la SVTU (Société Versaillaise de Transport Urbain) renommée Phébus sur la proposition d'Olivier Auroy. Phébus, version latine d'Apollon, dieu soleil, pour les bus de la ville du roi soleil.

En vingt ans, ce passionné de lettres a ainsi créé des centaines de marques en s'amusant avec les mots.

C'est pour obtenir un stage alors qu'il sortait de l'école de communication du Celsa qu'il a créé sa première marque.

Sortir dans la rue, écouter les gens parler, imaginer des mots-valises -comme d'autres onomaturges l'ont fait avec Flunch (fast lunch) ou Swatch (Swiss made Watch)- et surtout se plonger dans les dictionnaires et les atlas (il en possède 300)... Olivier Auroy utilise lui aussi ces différentes techniques pour inventer des marques.

Pepsi, Nokia, Volvo, Cadillac...

De nombreuses marques ont été trouvées par le passé en exhumant des mots dans des dictionnaires de latin et de grec par exemple. Comme Pepsi ("digestion" en latin), Volvo ("je roule" en latin) ou encore Valeo ("la force", toujours en latin).

Mais il s'efforce toujours essayer de proposer un mot qui ait un sens.

Les noms de lieu ou de personnalités sont aussi abondamment utilisés par les marques. Ainsi Nokia est le nom d'une rivière finlandaise, Tiscali une île de Sardaigne et Cadillac le nom d'un explorateur français Antoine de Lamothe-Cadillac qui a fondé la ville de Detroit d'où est originaire le constructeur automobile.

Mais si la création de marques semble ludique, c'est aussi un exercice de plus en plus périlleux.

Les start-up sont d'ailleurs très friandes de noms de marques originaux ou provocateurs.

Malgré toutes ses réussites, le créateur confesse aussi des ratés ou regrette de ne pas avoir certaines idées. Comme avec une banque italienne basée à Rome qui l'avait contacté.

https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco