• 05/02/2023
  • Par binternet
  • 664 Vues

Haute joaillerie : Alicia Vikander révèle la parure star de Louis Vuitton à Monaco<

Haute Joaillerie
Lors d'un dîner pensé comme un défilé à Monaco, Louis Vuitton a présenté son plus beau collier de la saison… sublimement porté par l'actrice Alicia Vikander.

Par Marie PasquierHaute joaillerie : Alicia Vikander révèle la parure star de Louis Vuitton à Monaco Haute joaillerie : Alicia Vikander révèle la parure star de Louis Vuitton à Monaco

C'est à Monaco que la maison Louis Vuitton a révélé sa nouvelle collection de Haute Joaillerie, Bravery, qui fête cette année le bicentenaire de la naissance de Louis Vuitton lui-même.

La pièce maîtresse au diamant fleur

Lors du dîner de présentation, Alicia Vikander, égérie de la maison, portait la parure star qui se nomme d'ailleurs La Star du Nord. Apothéose de cette collection, elle représente cette “Bonne Étoile" qui a toujours guidé le créateur de la maison : la pièce maîtresse, le collier, est composé de deux rangs de diamants réunis par un nœud, où trône un diamant Fleur monogramme de 10,07 carats. Le collier étant transformable, la fleur peut être portée sur une bague : le collier ne perd ainsi rien de sa superbe car, à lui seul, il réunit plus de 65 carats de diamants taille baguette et brillant. Pour l'occasion, Francesca Amfitheatrof, directrice artistique de la joaillerie Louis Vuitton, nous en dit plus.

Francesca Amfitheatrof : "J’ai été surprise qu’une Maison comme Louis Vuitton ait été créée par le seul courage d’un jeune homme. Poussé par sa curiosité envers le monde, il entreprit ce voyage incroyable à travers la France. C’est la raison pour laquelle nous avons nommé cette collection Bravery. L’usage du mot “Bravoure” est inhabituel en Haute Joaillerie ! Pour autant ces notions de volonté et d’aventure sont inhérentes à la Maison, nous avons souhaité les illustrer au sein de cette collection.”

Haute joaillerie : Alicia Vikander révèle la parure star de Louis Vuitton à Monaco

A travers cette collection, Francesca Amfitheatrof, directrice artistique de la joaillerie et l'horlogerie raconte le voyage de Louis Vuitton depuis son Jura natal jusqu'à Paris. Dans Bravery, chaque parure reprend ainsi des codes chers à la maison, qui sont ceux des malles d'origine, comme le damier, les monogrammes, le malletage tapissé, les clous et enfin la corde.

Ce qui caractérise particulièrement ces joyaux, ce sont leurs qualités aussi bien au niveau de la qualité des pierres que par la technicité de ces réalisations de Haute Joaillerie. En effet, Camille Sauvain, responsable du service pierres a choisi des pierres riches en couleurs et toutes naturelles. Pour ce qui concerne les diamants, il fallait la meilleure qualité possible pour sélectionner les LV Cut qui parent la collection. Les ateliers ont donc une nouvelle fois dû accomplir des prouesses d'ingéniosité pour apporter souplesse et transformabilité aux bijoux tout en concevant des fermoirs secrets. Avec Bravery, Francesca Amfitheatrof a sans doute franchi un niveau supérieur chez la maison Louis Vuitton.

Retrouvez aussi sur Vogue.fr :

Le bijou de la semaine : le nouveau collier en lapis-lazuli signé Louis Vuitton

Quels petits personnages adorables se cachent derrière ces bijoux ?

Les plus beaux looks d'Alicia Vikander

Plus de Vogue Paris en vidéo sur Youtube :