• 10/07/2022
  • Par binternet
  • 748 Vues

Journées du patrimoine à Paris : cinq lieux insolites ouverts au public<

Du vendredi 17 au dimanche 19 septembre 2021, la 38ème édition des Journées européennes du patrimoine à Paris permettra de découvrir des lieux habituellement fermés au public.

Par Marie Amelie Marchal Publié leActu ParisVoir mon actu

Pousser une porte habituellement fermée au public et découvrir un univers jusque la resté secret. Du vendredi 17 au dimanche 19 septembre 2021, la 38ème édition des Journées européennes du patrimoine à Paris permettra au public de partir à la découverte de lieux inaccessibles ou à l’existence insoupçonnée.

À lire aussi

Entrer dans l’histoire en visitant la plus vielle salle de basket du monde

Inaugurée en décembre 1893, la plus vieille salle de basket du monde est nichée dans le 9ème arrondissement. Cette salle historique, située rue de Trévise, appartient à l’Union Chrétienne des Jeunes Gens de Paris (UCJG de Paris), l’avatar français du mouvement YMCA (Young Men Christian Association) qui a inventé le basketball en 1891 à Springfield (États-Unis) et l’a exporté dans le monde entier.

Ouverte au public uniquement lors des Journées du patrimoine, elle a notamment accueilli le tournage du clip d’Eddy de Pretto pour son morceau Normal.

Une collection incroyable que le propriétaire des lieux a glané durant 50 ans, faisant de sa vie une véritable chasse au trésor. Durant les Journées du patrimoine, les visiteurs auront accès aux coulisses de ce lieu hors du temps et pourront en apprendre davantage sur la restauration minutieuse des carrousels, automates ou autres précieux témoins de l’histoire de la fête foraine.

53 avenue des Terroirs-de-France De 0 à 12 euros selon la visite choisie (visite des réserves, des coulisses ou des pavillons de Bercy)Réservation en ligne

Découvrir l’empreinte laissée par les femmes du passé

Journées du patrimoine à Paris : cinq lieux insolites ouverts au public

À l’occasion des Journées du patrimoine, les curieux pourront se laisser guider sur les traces des femmes qui ont fait l’histoire. Dans les rues du 13ème arrondissement, des étudiantes en master Patrimoine et Musée racontent comment, de la religion au mécénat, les femmes ont exercé leur pouvoir au cours des siècles.

À lire aussi

Les promeneurs pourront également arpenter le quartier de la Butte-aux-Cailles et découvrir l’histoire de femmes engagées dans les luttes sociales ou politiques, pour une reconnaissance de leur droit et une amélioration de leur condition.

Départ rue des Marmousets ou Paroisse Sainte Rosalie 50, boulevard Auguste Blanqui selon la promenade choisieInscriptions gratuites depuis le site des Journées du patrimoine

Visiter l’antre de Jean Lurçat

La maison atelier de Jean Lurçat, choisie lors de la nouvelle édition du Loto du Patrimoine, est considéré comme un chef d’œuvre parisien du Mouvement moderne. Construite en 1925 par son frère, André Lurçat, elle est la première des huit maisons édifiées par l’architecte pour les artistes, dans la cité Seurat au cœur du 14ème arrondissement.

Lieu de vie et de travail du peintre Jean Lurçat, elle a été maintenue dans son état d’origine avec son décor et son mobilier.

4 Villa Seurat Inscriptions gratuites depuis le site des Journées du patrimoine

S’immerger dans l’œuvre d’Oscar Niemeyer, au siège du PCF

Devenu lieu de tournages et de défilés de haute couture, le siège du Parti communiste français est une œuvre signée de l’architecte brésilien Oscar Niemeyer.

La coupole qui abrite la salle du Conseil national est l’élément phare de la composition architecturale, représentant le ventre d’une femme enceinte d’après Oscar Niemeyer. Classé au titre des monuments historiques en 2007 c’est là qu’a été tourné le clip d’Angèle Jalousie ou encore une partie du long-métrage L’Écume des jours de Michel Gondry.

2 place du Colonel FabienInscriptions gratuites depuis le site des Journées du patrimoine

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Paris dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Partagez

Actu ParisVoir mon actu