C’est au centre Alpine que Les Dirigeants Commerciaux de France remettaient lundi leurs « DCF Awards » mettant à l’honneur quatre entreprises puydômoises qui valorisent la fonction commerciale : Picture, Dômes Pharma, Oralab et Agradis.
Autour de Laurent Litolff, président des DCF Clermont-Ferrand, Mickael Bony, Directeur Général de Bony Automobiles, et Isabelle Boufferet en maîtresse de cérémonie, 90 responsables commerciaux membres des DCF ont valorisé les performances commerciales de quatre catégories d’entreprises :
Les PME, les Entreprises de taille moyenne, les start-up et les entreprises sociales et solidaire. « En écho à l’actualité, nous récompensons cette année des entreprises ayant performé malgré la crise sanitaire et économique de 2020 ».
Les lauréats ci-dessous participeront dans quelques semaines à la finale nationale des DCF Awards
PICTURE est une marque de Glisse française créé en 2008 par 3 amis d’enfance passionnés de sport de glisse. Vincent ANDRE, Julien DURANT, & Jeremy ROCHETTE.
Leur désir était de créer une marque de vêtements qui rassemble 3 valeurs : RIDER, PROTEGER & PARTAGER
Concrètement, il s’agit d’associer le côté technique et stylé du vêtement, tout en étant respectueux de l’environnement. Rider, parce qu’eux-mêmes et leurs clients sont des snowboardeurs, des skieurs, des surfeurs, des explorateurs, des aventuriers, des photographes, qui, à travers leurs passions, font bouger les lignes. Protéger, parce qu’ils cherchent à aller toujours plus loin pour minimiser leur empreinte écologique. Partager leurs aventures, leurs expériences, leur expertise et leurs bonnes pratiques en ayant réussi à créer une communauté, engagée contre le changement climatique.
Ces 3 valeurs sont au service d’une Mission : Lutter contre le changement climatique
L’Entreprise Picture, c’est aujourd’hui 73 personnes (ils étaient 35 en 2019) réparties sur 2 sites, Clermont Ferrand et Annecy. Ce sont 2 000 revendeurs dans le monde, une présence dans 42 pays, la mise en place récente d’un réseau de franchises PICTURE STORE qui compte aujourd’hui 19 Points de ventes.
Picture, c’est un CA de 30 millions d’euros, composé à 70% en vente chez des multimarques indépendants, 10% dans les Picture Store, 5% en e-commerce et 15% par le biais de distributeurs et filiales.
Dômes Pharma est un groupe familial indépendant présent depuis plus de 75 ans dans l’industrie pharmaceutique et spécialisé en santé animale. Le Groupe est dirigé par Anne Moulin-Chauder qui a pris la suite de 2 générations d’entrepreneurs. Sa contribution à l’aventure familiale a permis de transformer un ensemble d’entreprises et de marques déconnectées en un Groupe structuré qui se développe à l’international : Royaume uni, Allemagne et bientôt Espagne et USA. En 2019, Anne a reçu le trophée national des femmes de l’économie dans la catégorie « Femme à l’international ». Les 390 salariés sont répartis sur 6 sites dont 2 à l’étranger. Le groupe intégré couvre la R&D, la fabrication et la commercialisation pour 83 M€ de CA en 2020. Dômes Pharma est présent en pharmacies, cliniques vétérinaires et sur Internet, et s’organise en 2 forces de vente en France, dédiées chacune à leurs marques exclusives :
– Auvex – Biocanina : avec une force de vente de 46 personnes pour + de 20 000 pharmacies. – TVM France : une équipe de 23 délégués et managers pour + de 8 000 cliniques vétérinaires
« Pourquoi nous avons le plaisir et l’honneur de vous récompenser particulièrement aujourd’hui ? Parce que vous n’avez pas seulement réussi à tenir vos positions en cette période fortement contrainte, mais vous avez eu le talent de faire progresser de façon très significative vos ventes et vos chiffres d’affaires. »
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— Hometipster Sat Feb 26 08:56:47 +0000 2011
– Pour TVM, la marque destinée aux vétérinaires, c’est +12.2% entre 2019 et 2020, et encore près de 11% de progression sur la période aout 2020 à aout 2021.
– Pour Biocanina, destinée aux pharmaciens, c’est + 29% entre 2019 et 2020, et encore +15% entre Aout 2020 et aout 2021.
« Votre mission, chez ORALAB, est de soulager le quotidien des aidants en redonnant de l’autonomie à leur proche dépendant. Pour cela, vous commercialisez depuis janvier 2018 Agenda A2, qui se matérialise principalement par une tablette spécialement conçue pour les personnes dépendantes et leurs aidants. Sans besoin de manipulation, elle redonne des repères temporels aux personnes ayant des pertes de mémoire ou ayant des difficultés à s’orienter dans le temps. Les rappels se font automatiquement tout au long de la journée sans l’intervention des aidants. Le lien entre aidants et proches dépendants est maintenu grâce aux appels vidéo, à l’envoi de photos, et en leur prodiguant des conseils pratiques.
A ce jour, vous comptez une centaine d’abonnés à votre solution, et les prescripteurs vous permettent d’avoir un taux d’engagement de 98% après l’essai gratuit.
Vous poursuivez le développement de votre solution avec de nouveaux services, et le recrutement d’un commercial qui aura pour mission de rencontrer vos prescripteurs, professionnels de santé (neurologues, orthophonistes, ergothérapeutes, gériatres), et associations d’aidants et mutuelles. »
L’objectif fixé pour fin 2023 est de 3000 clients.
Agradis, c’est une entreprise adaptée spécialisée dans l’entretien des espaces verts pour les entreprises et les collectivités
Une entreprise adaptée, c’est une entreprise classique qui s’adapte à son marché en permanente évolution, mais qui a la particularité d’employer très majoritairement des salariés en situation de handicap.
« L’entreprise est née en 93, comptait 8 personnes, et s’est agrandie puisque vous comptez aujourd’hui une centaine de collaborateurs. »
Joel MAY en sa qualité de président de l’Association Adis, a en 1er lieu expliqué l’appartenance de la société Agradis à l’association Adis, créée il y a une cinquantaine d’années pour trouver du travail aux personnes en situation de handicap.
Aux côtés de Guillaume BODET, gérant de l’entreprise, Hélène Grimaud a retracé le quotidien des équipes durant le premier confinement, et sa fierté de leur engagement et de leur exemplarité.
« Chez Agradis, en pleine crise Covid, alors que les locaux de la majorité de vos clients étaient fermés, Vous êtes passés d’un CA de 3 059 000 € en 2019 à 3 300 000 € en 2021, soit une progression de près de 10%. Vos valeurs d’entreprises sont la détermination, le gout de la vie, la dignité et la solidarité. Et Vous prônez pour vos équipes une attitude Respectueuse, chaleureuse et responsable. »