Difficile de trouver des personnes au courant du retour de l’obligation du port du masque ce lundi matin dans le vieil-Antibes.
La rédaction Publié le 26/07/2021 à 11:45, mis à jour le 26/07/2021 à 11:45Entre le monde d’avant l’arrêté préfectoral de dimanche et celui d’après: pas grand-chose n’a bougé. Si le port du masque est à nouveau obligatoire partout en plein air - à quelques exceptions près dans les zones naturelles - le message, ce lundi matin, n’est pas encore passé. Dans les rues du vieil-Antibes, les visages sont majoritairement découverts.
Alors, lorsqu’on évoque le retour de cette mesure, les sourcils se froncent, les regards se font suspicieux, les voix plus fortes. "Comment ça, à nouveau obligatoire?", lance "Coco" qui résume la pensée de beaucoup: "Mais il fait trop chaud! Il fait 27 degrés. Je pense à ma maman de 82 ans qui est vaccinée, elle ne va pas vraiment comprendre."
@ThomasTankMerch Start to work on Henry's paint stripes and brake pipes, lamp holders, and dummy hooks front and ba… https://t.co/OSgLvRIsN5
— FredTheTankMan#1 Sat May 02 03:23:08 +0000 2020
Eh oui, le retour du masque couplé à l’adoption du pass sanitaire: ça fait beaucoup. Même pour ceux qui le portent ce lundi matin. "En fait je le garde quand je passe d’un magasin à l’autre, je n’ai pas envie de le toucher tout le temps", explique Jean T. qui lui aussi s’interroge: "Cela veut dire qu’on risque à nouveau les 135 euros d’amende?"
Une question qui revient en boucle. Que risque-t-on? Ce matin, pas de contrôle en vue dans le secteur. "Et comment ils vont faire à la prochaine manifestation anti-pass sanitaire?", blague un serveur qui "se coltine déjà le masque toute la journée". Pour Lydia, touriste venue de la région parisienne, c’est un peu la douche froide: "On imaginait nos vacances différemment… Est-ce qu’on doit s’attendre ensuite à un couvre-feu?"