À Paris, la semaine de la haute couture est aussi celle des présentations de haute joaillerie. Colliers, bracelets, boucles d'oreilles, broches : ce sont là des pièces uniques, destinées à briller sur les tapis rouge… et au cou, aux doigts et aux poignets d'une clientèle fortunée.
Mardi, la maison suisse Chopard a marqué les esprit en présentant, dans sa boutique de la place Vendôme, un trésor que personne, pour l'instant, ne pourra porter : unestupéfiante émeraude brute de 6 225 carats. Son nom : Insofu.
La pierre, superlativement précieuse, a été trouvée il y a quelques mois en Zambie. En langue bemba, l'ethnie locale de la région d'origine de l'émeraude, Insofu signifie « éléphant ». Un nom comme un clin d'oeil à sa forme semblable à une défense, mais aussi à son poids :Isofu pèse 1,22 kilos.
This content can also be viewed on the site it originates from.
Insofu a été découverte en 2010 dans la mine à ciel ouvert de Kagem, exploitée par la société britannique Gemfields. Elle est considérée comme la deuxième plus grosse pierre précieuse de toute l'histoire de la mine.
La question de l'approvisionnement éco-responsable et de la traçabilité des matières premières est une priorité pour Gemfields comme pour Chopard, l'une des premières maison à s'être positionnée sur le secteur de l'or éthique avec sa collection Green Carpet, vedette récurrente des marches du Festival de Cannes. Insofu est la première émeraude de cette taille et de cette pureté à répondre véritablement à ces exigences éthiques. « La philosophie de Gemfields est de collaborer avec les communauté où sont trouvées ses pierresen mettant en place de meilleures conditions de vie, durables, et en stimulant l'économie », explique àà Vogue Italiela créatrice de bijoux londonienne Nilufer Kizilkaya qui a collaboré sur ce projet avec l'entreprise anglaise.
À l'état brut, il est pratiquement impossible de se prononcer avec certitude sur la nature exacte d'une émeraude. Contrairement au diamant, qui peut être analysé afin de déterminer précisément l'aspect et le nombre des pierres finales, il s'agit d'une pierre sombre qui ne révèle tout son potentiel que lorsqu'elle est taillée. L'émeraude est aussi la plus fragile des pierre : un choc au mauvais endroit peut la briser en une myriade de fragments irrécupérables. Chez Chopard, on se prépare donc à un véritable défi pour offrir toute sa splendeur à ce prodige de la nature.