Pantalon évasé Stella McCartney ©Net-a-Porter
La morphologie en 8 : « Les filles aux morphologies en 8 ont de jolies formes, tout en ayant la taille marquée et les épaules alignées, explique Sonia Monteiro, styliste. C’est une silhouette très féminine qui leur permet de porter à peu près tout ce qu’elles veulent ».
Les pantalons à privilégier pour une morpho en 8 : Pour sublimer ses formes avantageuses, la morphologie en 8 peut privilégier les jeans et pantalons taille haute afin d’allonger la silhouette. « Les modèles droits, cigarette, slim ou bootcut lui vont également très bien », ajoute la spécialiste.
Les pantalons à éviter : Le pantalon taille basse et le pantalon court pour les jambes courtes.
Pantalon skinny J Brand ©Net-a-porter
La morphologie en X : « Elle a beaucoup de similitudes avec la morphologie en 8, car la femme à la silhouette en X a également la taille marquée et les épaules alignées », note Sonia Monteiro. La différence principale : « la morphologie en X à néanmoins moins de formes que la silhouettes en 8 ».
Les pantalons à privilégier pour une morpho en X : Tout comme la morphologie en 8, la silhouette en X peut se permettre beaucoup d’audace stylistique. « Si elle peut à peu près tout se permettre, il est néanmoins conseillé de mettre l’accent sur sa taille fine grâce à des pantalons chino, cigarette ou des combinaisons ceinturées par exemple. Les jeans bootcut, slim, flare ou boyfriend lui vont très bien aussi ».
Les pantalons à éviter : « Attention au pantalon 7/8ème, prévient la spécialiste. S’il va très bien aux femmes plutôt grande, il peut facilement tasser la silhouette d’une femme petite, même si celle-ci à une morphologie en 8 ». L’astuce pour éviter le fashion faux pas : « on le choisit en taille haute et un peu évasé en bas. Porté avec des talons, c’est encore mieux ».
Jean taille haute Valentino ©Net-a-porter
La morphologie en A : « Avec la morphologie en H, la silhouette en A est la plus commune en France. C’est une figure très méditerranéenne qui correspond à une silhouette très fine au niveau du haut du corps et plus larges vers le bas du corps, au niveau des hanches, des fesses et des cuisses », explique la styliste.
Les pantalons à privilégier pour une morpho en A : « Il faut penser à privilégier les pièces qui marquent la taille pour rendre la silhouette plus proportionnée », détaille Sonia Monteiro. Le pantalon fétiche des morphologies en A : le taille haute. « Le jean flare, le pantalon large, boyfriend ou évasé sont également de très bonnes pièces à avoir dans sa garde-robe », note-t-elle.
Les pantalons à éviter : « S’il y a bien un modèle à ne pas porter lorsqu’on est une morphologie en A, c’est bien le taille basse, qui va attirer l’attention sur le bas du corps et disproportionner la silhouette », révèle l’experte.
Jean taille basse J Brand ©Net-a-porter
La morphologie en H : « Cette silhouette est bien équilibrée et les épaules bien structurées, mais la taille est peu marquée, ce qui peut parfois donner une impression de figure masculine », décrypte la spécialiste.
Les pantalons à privilégier pour une morpho en H : « Il faut donner l’illusion d’une taille marquée. Pour cela, on mise sur des tailles basses », conseille Sonia Monteiro. « Les slims et les pantalons droits vont créer une jolie silhouette et allonger les jambes. Les pantalons 7/8ème et le pantalon carotte vont quant à eux souligner les hanches ».
Les pantalons à éviter : Le pantalon taille haute, qui ne va faire qu’accentuer le manques de formes de la morphologie en H.
Pantalon slim en crêpe House of Holland ©Net-a-porter
La morphologie en V : « Cette silhouette est souvent celle des filles très sportives, qui ont des épaules très développées et des hanches fines. Leur atout : leurs jambes très fines que tout le monde leur envie», décrit la styliste.
Les pantalons à privilégier pour une morpho en V : « Tout comme la morphologie en H, il faut absolument porter de la taille basse. Cela va apporter du volume au bas du corps et harmoniser la silhouette, explique Sonia Monteiro. On pense à évaser le bas de ses pantalons et si on se tourne vers le pantalon slim, on le porte avec des talons pour féminiser son look ».
Les pantalons à éviter : « Tout comme la morphologie en H, on évite le pantalon taille haute », conseille la spécialiste.
Pantalon droit Vetements ©Net-a-porter
La morphologie en O : « C’est une femme pulpeuse, ronde, qui assume ses formes, décrit-elle. Elle a de petites épaules et la taille n’est pas marquée ».
Les pantalons à privilégier pour une morpho en O : « On mise sur les pantalons droit pour structurer la silhouette. Avec elle, impossible de se tromper, affirme Sonia Monteiro. La taille haute est également un bon moyen d’allonger la silhouette et d’accentuer sa féminité ». Autre modèle à privilégier : le chino et la coupe cigarette.
Les pantalons à éviter : Les jeans bootcut pour les jambes courtes, les pantalons taille basse etles pantalons larges.