Plus libre, moins standardisé. Le mariage s'imagine désormais en dehors des traditions pour faire corps avec les aspirations des nouveaux futurs mariés. On repense jusqu'à la tenue qu'on portera devant l'autel. Pour changer de l'éternelle robe, on peut ainsi se dire oui en combi-pantalon, jupe blanche et même smoking. Pour un mariage en phase avec notre manière de vivre, pour faire preuve d'audace mode... Ou pour le plaisir de se jouer d'inventer nos propres codes.
Une image nous a marqués. Elle remonte à novembre 2014, quand Solange Knowles, jeune mariée, apparaissait sublime en cape et combinaison Stéphane Rolland. L'idée a depuis fait des petits. La robe ne serait plus le pivot de l'élégance pour un mariage ? Les griffes spécialisées dans la matière approuvent, et proposent depuis plusieurs saisons leurs interprétations qui montrent que l'on peut se marier chic en pantalon. En y ajoutant une veste, la tenue se veut encore plus moderne.
Cela tombe bien, les podiums regorgent cette saison de propositions qui ont de quoi nous inspirer. Tendance de fond des derniers défilés automne-hiver 2019-2020, le tailoring se porte aussi bien au quotidien que lors d'événements d'exception. Urbain chez Balenciaga, romanesque chez Givenchy, épuré chez Lemaire... Le smoking ne s'embarrasse d'aucune règle.
Aeron still hasn't figured out how to use the toaster. Now I have a charred lump of metal instead of an appliance… https://t.co/pPpOZc4zQT
— callum ashthorne Tue Jul 27 03:17:19 +0000 2021
Car ce tailleur du soir porte avec lui une symbolique puissante. Celle d'une féminité affirmée, héritée des femmes d'affaires des années 1980, dont il était l'uniforme dans la conquête du pouvoir. Une thématique qui n'a pas lieu d'être lors d'un mariage ? Le smoking donne en tout cas de la carrure et respire la confiance en soi. Un atout indéniable en cette journée où tout le monde nous regarde.
Du côté des modèles, notons que le smoking donne à voir autant de créativité que la robe de mariée. Du blanc neige au crème, on varie aussi les effets grâce aux jeux de matières et aux détails comme un dos ouvert. On peut aussi s'offrir l'esprit grand soir avec du satin, un côté plus bohème avec du lin... En dessous, on glisse un top brodé façon lingerie. Ou encore mieux, rien du tout.
Si l'on n'ose pas le smoking pour son propre mariage, on peut toujours se le permettre en tant qu'invitée. Les célébrités nous donnent l'exemple, à l'instar de Cara Delevingne, aperçue en costume noir et haut de forme au mariage de la princesse Eugénie en octobre dernier. Ou plus récemment Gigi Hadid, joliment preppy au mariage de Marc Jacobs début avril.
On peut surtout dévier du blanc éternellement dédié à la mariée pour jouer avec toute la palette chromatique. Oui au smoking vif (bleu Klein, jaune soleil, corail) porté avec des accessoires graphiques. Ou aux couleurs sourdes (terracotta, olive), pour accompagner sandales et pochette en cuir naturel et osier. Et pourquoi pas des demoiselles d'honneur toutes costumées ? Comme une ligue de power girls parmi les invitées.
Initialement publié le 9 avril 2019, cet article a fait l'objet de modifications.