• 28/04/2022
  • Par binternet
  • 704 Vues

Cette pièce née au 19ème siècle sera un des must-have du printemps, les stars l'ont déjà adoptée<

Coup d’œil dans le rétro

Le blazer, célèbre veste longue à double boutonnage, mariage du veston traditionnel et de la veste de sport, est tellement populaire que son même son origine est très disputée ! Certains la font remonter aux années 1820 où il est alors porté par les associations sportives au sein des prestigieuses universités anglaises, notamment par la célèbre équipe de nautisme du St John’s College de Cambridge. Sa coupe élargie permet une liberté de mouvement inédite et il présente l’avantage de pouvoir être porté au-dessus de plusieurs couches de vêtements afin d'affronter le froid. Le nom « blazer » proviendrait tout simplement du verbe anglais « to blaze » qui signifie « flamber ». En effet, cette veste est à l’époque colorée et parfois dotée de larges rayures afin de distinguer les différents clubs d’aviron, de cricket, de tennis ou de golf. Une autre version soutient que le blazer aurait trouvé naissance en 1837 au sein de la marine anglaise, faisant allusion à une visite de la Reine Victoria sur le navire HMS Blazer, le capitaine ayant fait revêtir pour l’occasion à son équipage des vestons croisés marine ornés de boutons en cuivre de la Royal Navy. Au début du 20ème siècle, il devient unisexe avec les suffragettes qui l’utilisent lors des manifestations et apprécient, au-delà de son aspect pratique, qu’il symbolise aussi une prise de position féministe.

© Getty Images

Cette pièce née au 19ème siècle sera un des must-have du printemps, les stars l'ont déjà adoptée

© George Marks / Getty Images

Les 80's le portent aux nues

Dans les 50’s, le blazer se démocratise, il n’est plus seulement réservé à une élite ou une fonction, mais devient l’uniforme scolaire traditionnel. Sous l’influence de la sous-culture des « mods », les ados britanniques en quête d’identité le détournent en adoptant une coupe 3 boutons et en le customisant, brodant souvent leurs initiales en lettres romaines sur la pochette. A son origine incontestablement britannique, on se doit d’ajouter qu’il devient par la suite un des fondamentaux du style américain « preppy ». Les 70’s le font réapparaître notamment grâce au couturier Giorgio Armani qui le décline à profusion dans ses collections, offrant un style à la fois moderne et élégant, et à Yves Saint Laurent qui invente alors toutes sortes de vestes pour femme qu’il associe à des pantalons, renouant ainsi avec les origines du costume. Son fameux Smoking est resté dans toutes les mémoires. Mais la décennie qui en fait une pièce de prédilection est sans conteste celle des 80’s où l’on voit le blazer se réinventer aussi bien en coupes, qu’en matières, coloris et motifs. Il se porte ample avec de larges épaulettes et cristallise alors la silhouette d’esprit masculin/féminin de la « working girl », symbole d’une certaine prise de pouvoir par les femmes. Mais c’est aussi lors de cette décennie qu’il change de coupe pour se porter cintré et court, tel qu’il nous revient aujourd’hui. Les années 2000 le déclinent quant à elles sur tous les tons, quand il n’est pas porté sur une robe de soirée, il se fait robe lui-même !

Le blazer vu dans les défilés

De nombreux couturiers en ont fait une des pièces phare de la saison printemps-été 2021. Parmi eux, Chanel et Saint Laurent mais aussi Alexander McQueen et bien sûr, Giorgio Armani.

© Dominique Charriau / Getty Images-Chanel collection printemps-été 2021

© Saint Laurent collection printemps-été 2021

Le blazer vu par les people

Les célébrités, comme Keira Knightley ou Caroline Receveur l’ont déjà adopté et se réapproprient avec style ce must-have du printemps-été.

L’adopter pour le printemps-été

Dans sa forme originelle, associé à un pantalon, il est à la fois chic et moderne.

© DR-Mango collection printemps-été 2021

En version cropped bleu glacier, il est à la pointe des tendances.

© DR-Zara collection printemps-été 2021

A découvrir également : Le legging fuseau de notre enfance sera partout en 2021…