Le communiqué de CD Projekt affiche la concision de celui qui compte bien emporter dans la tombe les modalités de cet arrangement à l'amiable, mais le message est clair : la brouille entre le créateur de Geralt de Riv et ceux qui l'ont rendu populaire dans le monde du jeu vidéo fait désormais partie du passé. Grâce à cet accord qui "satisfait et clarifie pleinement les besoins et les attentes des deux parties", la relation entre les deux camps s'en trouve même "davantage renforcée" et confirme CD Projekt comme l'ayant droit légitime de la propriété intellectuelle The Witcher pour tout ce qui touche aux jeux vidéo, aux romans graphiques, aux jeux de société et aux produits dérivés.
Andrzej Sapkowski, qui a aujourd'hui vendu plus de 15 millions de romans de la saga du Sorceleur, dont 1 million en France, avait de son propre aveu commis l'erreur de céder les droits d'adaptation de son œuvre à CD Projekt en préférant toucher une somme d'argent immédiate plutôt qu'un pourcentage sur les profits. Persuadé que les aventures vidéoludiques de Geralt développées à l'époque par ce petit studio polonais confidentiel ne rapporteraient pas ou peu d'argent (il s'est en fait vendu deux fois plus de jeux vidéo que de romans à ce jour), le romancier âgé 70 ans avait ensuite réclamé 14 millions d'euros à CD Projekt en s'appuyant sur l'article 44 de la loi sur le droit d'auteur, une clause qui peut être invoquée lorsque la compensation remise à un auteur est jugée trop faible par rapport aux bénéfices obtenus grâce à l'utilisation de son travail.
New Forum Post :- How to Install the Arabic Language on Android https://t.co/oQ6Qu7IJUz #GFF #NBF #GoFlowsForum J… https://t.co/DfOOGzR0sQ
— Goflows Forum Wed Mar 22 13:11:31 +0000 2017
"Nous avons toujours admiré les travaux de M. Andrzej Sapkowski - une grande inspiration pour l'équipe ici chez CD Projekt Red. Je crois qu'aujourd'hui marque une nouvelle étape dans notre relation durable", a déclaré Adam Kiciński, PDG de CD Projekt. Cet accord intervient dans une période faste pour la franchise The Witcher, qui a fait ses débuts sur Switch en septembre dernier et dont l'adaptation en série vient de débuter sur Netflix.